Sécurisation du circuit du médicament et management des risques et si on simulait ?
Qualité
Ref. QL 051
Contexte
La sécurisation du circuit du médicament s'intègre dans la gestion globale des risques définie par les dispositions règlementaires.
Depuis 2018, les rapports annuels de la HAS, concernant les évènements indésirables graves, placent les erreurs liées aux produits de santé parmi les erreurs liées aux soins les plus fréquemment déclarées. Les erreurs liées à l'administration représentent presque 60%, bien après la prescription et la dispensation.
Tous les professionnels de santé déclarent sans exception. La part évitable importante et la contribution de tous les acteurs à la déclaration de ces risques en font un objectif collectif commun d'amélioration et de sécurisation.
L'identification des risques, la résolution de problèmes et/ou l'apport d'améliorations sont le reflet d'un management des risques efficace. Les formations pluri professionnelles autour de cas concrets et retour d'expérience du type fiche HAS sécurité du médicament, permettent d'identifier les facteurs contributifs et les moyens de rendre le système plus robuste.
La modernisation des outils de sécurisation comme le SIH, l'intégration des innovations technologiques et numériques sont autant de solutions qui permettent de réduire les risques liés au circuit du médicament. Les techniques de simulation en conformité avec les recommandations de la HAS participent également à la sensibilisation et la formation des professionnels de santé.
Objectifs
Connaitre le contexte et comprendre les enjeux de la sécurisation du circuit du médicament
Se familiariser avec les outils de sécurisation et les intégrer dans sa pratique courante.
Connaitre les méthodes d'apprentissage par simulation et comprendre la méthodologie HAS (Simulation)
Programme
Partie I : Contexte et cadre règlementaire(1h)
Données épidémiologiques (ENEIS 2019, dernier rapports HAS EIGS)
Cadre réglementaire relatif au médicament et produit de santé
Rôles des différents acteurs/ des institutions dans la PECM
Aspects juridiques et responsabilités professionnelles : Exemple de cas
Partie II : Appréhender l'erreur pour mieux la prévenir et outils de sécurisation (3h)
Comprendre la genèse de l'erreur
Stratégie de récupération et modalités de sécurisation du processus
Apprentissage et sensibilisation des acteurs (exemple des méthodes de simulation; bases e-learning)
Outils d'aide à la sécurisation du circuit du médicament et place des nouvelles technologies digitalisation
Partie III : Apprentissage en simulation cas concrets méthode des scénarii(3h)
Cas pratiques et construction de scénarii de simulation : méthode HAS (en équipe) 1- Modalités de construction d'un outil de simulation (les étapes essentielles) 2- Equipe 1 : Intégration d'une séance vidéo cas pratique dans un projet de simulation 3- Equipe 2 : construction d'un scénario chambre des erreurs ou plateau nominatif
Simulation croisée entre les deux équipes : test des outils et retour d'expérience
Débrifing de la séance
Table ronde conclusion de la journée
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Préparateur en pharmacie
Président de CME
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Cadres de santé
Intervenant
Pharmacien hospitalier - coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (GDRAS)
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)