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Audrey LAURIE 

 Directrice Formation Référent Handicap

 

ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP OU DE RETARD D'APPRENTISSAGE

 

NOTRE CHARTE D'ACCESSIBILITE HANDICAP :

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, COMPETENCES SD s’engage à la mise en œuvre et à l’amélioration des moyens nécessaires pour faciliter et favoriser l’accès à nos formations à toute personne présentant une situation de handicap, ou un retard d’apprentissage.

L’objectif est de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation, afin d‘améliorer leur niveau de compétences. L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun a été posée par plusieurs textes règlementaires.

Compétences SD a décidé de la mise en place d’une Charte interne permettant :

  • Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination,
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap,
  • Désigner un Référent Handicap dont la mission est déclinée ci-après,
  • Mobiliser l’ensemble de son équipe pédagogique, technique ou administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap.

La charte d'accessibilité handicap de Competences SD

 

LES MISSIONS DU REFERENT HANDICAP :

  • Accompagner le pilotage et la mise en œuvre de l’engagement de l’organisme de formation dans la démarche de progrès pour développer l’accessibilité des formations
  • Soutenir et développer la mobilisation de l’équipe sur l’accessibilité du centre de formation
  • Développer des ressources et savoir-faire pour favoriser la formation des personnes handicapées
  • Favoriser la communication sur l’accessibilité du centre de formation auprès des publics et des partenaires
  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès la phase d’accueil et s’assurer d’une communication sur les possibilités d’aménagement des modalités de la formation
  • Soutenir l’accessibilité des formations et être force de proposition pour l’améliorer, par : l’identification d’équipements de base, des modalités pédagogiques plus accessibles
  • Savoir mobiliser les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantir la mise en œuvre jusqu’au terme de la formation
  • Créer, développer, et s’appuyer sur un réseau de partenaires externes (référent de parcours, partenaires spécialisés handicap, CRFH, etc.) pour pouvoir aménager les formations autant que nécessaire
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires, des données favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Compétences SD, 50 Av du Dr Aurientis, 13100 Aix-en-Provence

 

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