Contactez-nous au
04 42 26 62 84

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Compétences Santé Développement a été agrée dès 2013 comme organisme ODPC, habilité à dispenser des formations DPC sous le numéro 3045.

Notre organisme vient d'être réevalué favorablement, en juillet 2017, par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu ( ANDPC).

 

Notre " savoir-être "

Compétences Santé Développement s'engage auprès des différents acteurs du monde de la santé à leur offrir des formations professionnelles de qualité.
Notre but : faire des professionnels de santé, des acteurs toujours plus performants, motivés dans leur pratique professionnelle et soucieux de la qualité de prise en charge des malades.
L'accompagnement du personnel administratif des établissements médicaux, sociaux, médico-sociaux mais aussi du personnel des agences régionales de santé, est également pour nous un enjeu majeur de la formation professionnelle.

Compétences SD a pour objectif de s'imposer sur le marché de la formation continue en proposant des formations pointues et reconnues par les professionnels de santé. Alliant expériences, échanges et compétences, nos formations vous apporteront une grande richesse.
Pour ce faire, nous faisons appel à des intervenants expérimentés capables de vous former et de vous informer des évolutions de votre secteur d'activité.

Enfin nous garantissons à nos participants des conditions d'apprentissage optimale :

- Nos stagiaires sont accueillis pour la journée d'étude dans un établissement spécialisé (hôtel, centre d'affaires,...).
- Nous veillons au bon équipement des salles de formation, au bon acheminement des supports de cours selon le lieu de la formation.
- L'ensemble de nos formations INTER bénéficie de conditions d'accueil confortables tant pour le formateur que pour les stagiaires ( café d'accueil, repas inclus, salle à la lumière du jour, espace de travail adapté au nombre de participants).
- Le nombre de participants par session demeure limité à 15 personnes afin de maintenir une qualité d'échanges.

Notre " savoir-faire "

Le développement et le perfectionnement de vos compétences professionnelles sont notre vocation principale.
En effet nos formations sont basées tant sur les évolutions constantes de la législation médicale et pharmaceutique que sur la pratique professionnelle.
En ce sens, nos formations sont regroupées en plusieurs thématiques, sans cesse étoffées par de nouvelles formations.

MG - Management

SO - Soins 

GR - Gériatrie 

QL -  Qualité 

GS - Gestion

DR - Droit

BU - Bureautique, informatique

Nos modalités pédagogiques 

Pour l'ensemble de nos formations, nous mettons en place un process pédagogique répondant aux obligations légales et à des exigences de qualité.
Ce process comprend :

- Une évaluation cognitive des connaissances en début et fin de formation
- Un rappel en début de session parl'intervenant auprès des participants sur les objectifs à atteindre lors de la formation
- Une mise en situation ou des cas pratiques individuels et en groupe
- La remise d'un support de cours à chaque participant
- La remise d'un questionnaire qualité "à chaud" évaluant la satisfaction des stagiaires en fin de formation et l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Un temps d'échange en fin de formation comprenant des demandes de compléments éventuels et un retour qualitatif de la journée de formation

Notre direction formation en étroite collaboration avec chaque concepteur pédagogique s'assure de l'adaptation effective de ces items avec les objectifs pédagogiques.

Notre public

- Chef de pôle
- Praticien hospitalier
- Pharmacien hospitalier
- Personnel soignant
- Cadre de santé et cadre soignant
- Personnel administratif des établissements de santé
- Chargé de missions et inspecteur au sein des ARS
- Personnel médical et non médical en EHPAD
- Personnel de CLS

Notre force

Parce que répondre à vos besoins est notre priorité, la force de notre organisme réside dans sa capacité à s'adapter aux publics et aux multiples besoins en formation.
Selon vos besoins, nos formations sont assurées en INTRA , spécialement concues pour vous, ou en INTER entreprise, pour une plus grande souplesse.

N'hésitez pas à nous soumettre vos besoins, nous élaborerons en fonction de vos priorités des formations au contenu pédagogique ciblé et des propositions financières adaptées.

Nos formations INTER-établissements

Elles permettent aux professionnels de santé de divers établissements de bénéficier d’une action de formation en présentiel, éligible au DPC ou non.

Nos sessions de formations : se déroulent aussi bien dans une de nos salles de formation, au siège de Compétences SD, à AIX-EN-PROVENCE, que dans d’autres grandes villes de France comme LYON, PARIS, BORDEAUX, STRASBOURG, au sein d’un établissement hôtelier disposant de toutes les conditions d’accueil requises pour bénéficier d’une formation dans des conditions optimales (acces immédiat depuis les principales gares sncf, accès direct aux transports en commun et accès au lieu de formation pour toute personne en situation de handicap,  vidéoprojecteur, restauration sur place).

Les mentions obligatoires figurant sur nos programmes :

  • Le niveau de prérequis
  • La durée de la formation : à de rares exceptions, nos formations sont d’une durée d’1 jour.
  • Les objectifs de la formation
  • Le tarif de la formation
  • Les méthodes pédagogiques utilisées ainsi que les méthodes d’évaluation
  • Les divers moyens de nous contacter

Délai d’accès à nos formations INTER : les demandes d’inscriptions sont possibles jusqu’à 5 jours avant la date du début de la formation.

Procédure d’inscription :

  • A votre demande, par téléphone ou par mail, nous vous envoyons les informations complémentaires quant au fond ou à la forme de la formation souhaitée, envoi d’un bulletin d’inscription également téléchargeable sur notre site internet, au stagiaire et au responsable formation.
  • à réception du bulletin d’inscription, dûment complété, un accusé de réception est envoyé au stagiaire ou à la personne en charge de la formation.
  • inscription effective en attente de confirmation de la réalisation effective de la formation qui interviendra au plus tard 3 semaines avant le jour de la formation.
  • Envoi des conventions de formation par mail à l’établissement prenant en charge la formation, ainsi qu’une convocation.
  • Renvoi des convocations, par mail, 8 jours avant la date de la formation.

NB : toutes nos formations en INTER sont réalisables en INTRA, avec la possibilité d’adapter le contenu du programme de la formation à vos besoins spécifiques de formation.

 

Nos formations INTRA-établissement

Elles permettent aux professionnels de santé, ou au personnel administratif d’un même établissement de santé, d’un groupe d’établissements, d’un pôle, d’un service de bénéficier simultanément d’une action de formation, éligible au DPC ou non.

Procédure de mise en œuvre d’une formation en intra :

  • Construction du cahier des charges avec la personne à l’origine de la demande
  • Réponse à toute demande de formation dans un délai de 24H
  • Analyse du besoin : Que le besoin en formation émane du service formation ou directement d’un professionnel de santé, une analyse minutieuse du besoin est étudiée
  • Dans quel contexte intervient la demande en formation
  • Pour quel public
  • Les objectifs prioritaires à atteindre
  • Elaboration d’un programme sur mesure ou mise en œuvre d’un programme déjà existant au catalogue
  • Les attentes de la formation (durée, éligibilité au DPC, nombre de groupe à former, nb de stagiaires par groupe)
  • Délai de réalisation souhaité
  • Récapitulatif du cahier des charges : Le recueil des besoins se fait par téléphone ou par mail et un récapitulatif est transmis par écrit.
  • Elaboration et transmission d’un devis : proposition pédagogique et financière détaillée
  • Transmission de documents complémentaires ( CV de l’intervenant …)
  • A la signature du devis :
  • Proposition et validation de la date de formation
  • Envoi d’une convention de formation
  • Logistique administrative :
  • Mise en œuvre par CSD de la logistique de déplacement du formateur ( transport, hôtel, restauration)
  • Logistique le jour de la formation (matériel nécessaire, restauration du formateur …)
  • Demande de la liste des participants dès que possible, des modifications sont possibles jusqu’à 48h avant le début de la formation
  • Elaboration de la feuille d’émargement, des attestations de présence, des enquêtes satisfaction, du quizz d’évaluation des connaissances, des attestations DPC si nécessaire
  • Evaluation à froid de la formation est envoyée 3 mois après la formation
  • Envoi de la facture à l’établissement après service fait.

Délai d’accès à une formation en INTRA:

Accès à la réalisation de la formation dans le délai souhaité par le client : Rapidité de programmation et de réalisation dans le cadre d’une urgence (dans le mois qui suit la demande) ou planification à long terme.

L'ensemble de nos formations peut être accessible à toute personne en situation de handicap.

Notre équipe

Compétences SD est un organisme de formation continue qui sait s'entourer de professionnels en exercice et de qualité.
La pluridisciplinarité de nos intervenants nous permet d'intervenir dans de nombreux domaines.
Nos formateurs proviennent de secteurs divers, en adéquation avec les besoins concrets et pratiques de la formation. Ils sont majoritairement médecin, pharmacien, biologiste, directeur des hôpitaux, ingénieur, cadre de santé, professeur des universités, avocat, etc.
Spécialistes et expérimentés, nos formateurs sont en mesure de répondre à vos questions et de vous apporter les connaissances indispensables pour évoluer dans votre profession.

 

 

Partager sur Partager sur