Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance dans le soin et l'accompagnement au quotidien - 2 JOURS
Soins
Ref. SO 018
Contexte
La Haute Autorité de Santé définit la bientraitance comme une démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et l'adaptation la plus juste à ses besoins.
Cette formation a pour objectif de clarifier tous les concepts et aspects réglementaires autour de cette notion, afin de mettre en place au sein de la structure, une culture de bientraitance individuelle et collective.
Les mises en situation prévues dans cette formation permettent de prendre conscience des attitudes à risques et d'intégrer dans les pratiques professionnelles, un positionnement bienveillant.
L'utilisation de moyens pédagogiques innovants, simulation d'incapacités, mises en situation et implication des stagiaires dans la démarche de bientraitance, permettent une prise de conscience et une adaptation de sa pratique au quotidien.
Objectifs
intégrer les fondamentaux autour de la bientraitance et la maltraitance dans un cadre règlementaire
repérer les attitudes à risques de maltraitance dans les pratiques professionnelles
mettre en œuvre une culture de bientraitance dans les pratiques individuelles et collectives
Programme
Programme 2 jours
Pré-test en début de formation sous forme d'un QCM d'évaluation des connaissances
I- l’appropriation des concepts de bientraitance et de maltraitance (3h30)
Définitions
Le cadre éthique,
le cadre déontologique
le cadre juridique
Méthode utilisée : Utilisation de repères législatifs et règlementaires
Modalités d’évaluation de la séquence : tour de table, entretien individuel
II- La maltraitance dans la pratique professionnelle (3h30)
Identification des différentes formes de maltraitance : typologie des natures de maltraitance, le lieu de survenance, la victime, l'auteur ou responsable, le degré de responsabilité
Identification des situations à risque de maltraitance
Les pratiques individuelles et collectives du personnel :
Les outils d’autoévaluation
les points de vulnérabilité: épuisement, pression psychologique, manque de reconnaissance, manque de sensibilisation et de formation
modalités de repérage, d'alerte, de déclaration, de signalement et de traitement des situations de maltraitance
Analyse des pratiques professionnelles non appropriées/ non adaptées
Mise en œuvre des changements de comportements individuels et collectifs
Méthode utilisée : simulation d’incapacités jeux de rôle, mise en situation et études de cas
Modalités d’évaluation de la séquence : tour de table, entretien individuel
III- La bientraitance dans la pratique professionnelle : gage d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (7h)
Les attitudes bientraitantes : le respect de la personne accueillie et prise en charge dans les actes quotidiens (accompagnement, examen, soins)
Adaptation de la pratique professionnelle selon le type de patients et de personnes accompagnées (nouveau né, enfant, adulte, personne âgée)
La prise en charge du patient présentant des troubles du comportement
Méthode utilisée : Utilisation de repères pour la mise en œuvre de la démarche de bientraitance - s'appuyant par ex. sur les documents de la HAS : EPP oct 2012, REQUA, le kit « Bientraitance » de Mobiqual
Modalités d’évaluation de la séquence : tour de table, entretien individuel + post test QCM d'évaluation des connaissances en fin de formation
Public
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Directeur-coordonnateur général des soins
Cadres de santé
Personnel de service de gérontologie
Personnel EHPAD, maison retraite
Personnel soignant en EHPAD
Intervenant
Cadre supérieure de santé en EHPAD
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants :
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!