En France on estime à 300 000, le nombre de personnes qui développent une escarre par an. Mal détectée et mal soignée, l'escarre altère la qualité de vie du patient par une réduction de son autonomie et de sa liberté. Mieux identifier les facteurs favorisant l'escarre permettra une diminution quantitative du nombre d'escarres sur les patients, lorsque l'escarre est constituée, quelles sont les règles d'une prise en charge optimale ?
Objectifs
Connaître le processus d'apparition d'une escarre.
Evaluer les risques de chaque patient (échelles).
Savoir prendre en charge une escarre constituée
Programme
Identifier les facteurs anatomophysiopathologiques favorisant une escarre (1h30)
Rappel d'anatomie et de physiologie de la peau
Les différentes étapes de la cicatrisation
La physiopathologie de l'escarre
La topographie de l'escarre
Prévalence de l'escarre en institution
Prévenir la constitution d'une escarre (1h30)
La démarche de prévention
Les facteurs de risques extrinsèques et intrinsèques
Analyse de 5 échelles de risques: Braden, Norton, Waterloo, Gonesse et Angers.
Matériel utilisé pour la prévention.
Prendre en charge une escarre constituée (2h)
Les différents stades de l'escarre
Les traitements de l'escarre: l'évaluation, l'escarre infectée, l'escarre opérée, les différents matériels et différents types pansements utilisés dans la prise en charge.
Mise en place d'une stratégie thérapeutique. Quel pansement pour cette escarre?: la cicatrisation dirigée, démarche de soins en rapport avec l'escarre.
Prise en charge de la douleur face à l'escarre: prévention, organisation des soins et mise en place d'un traitement adapté.
Connaître le rôle de chaque soignant dans la relation, les soins d'hygiène corporelle et la prévention (1h)
Mettre en place un référentiel commun afin de permettre la construction ou l'amélioration de protocole de soins d'escarres(1h)
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Préparateur en pharmacie
Directeur-coordonnateur général des soins
Cadres de santé
Personnel EHPAD, maison retraite
Intervenant
Pharmacien hospitalier
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!