Pratique de la conciliation des traitements médicamenteux : pour une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Qualité
Ref. QL 005
Formation non DPC en 2023
Contexte
La diminution des erreurs médicamenteuses aux points de transition (entrée, transfert et sortie du patient), la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et la promotion du bon usage des médicaments s'inscrivent dans la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.En effet, la conciliation médicamenteuse est un processus pluri professionnel qui a vocation à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l'hôpital. La mise en place de cette pratique vise à prévenir les erreurs médicamenteuses et à réévaluer les traitements médicamenteux aux points de transition qui sont l'admission à l'hôpital, les transferts au sein de l'hôpital et la sortie de l'hôpital et constitue à ce titre une des étapes fondamentales de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients. La conciliation des traitements médicamenteux (CTM) dans les établissements de santé est devenue une étape incontournable de la sécurisation du circuit du médicament.
Les arrivées du Dossier médical personnalisé (DMP), de logiciels complémentaires aux Logiciels d'Aide à la Prescription (LAP) sont autant d'éléments nouveaux qui améliorent et sécurisent le partage des données.
Le guide de la HAS donne les 4 grandes étapes du processus. On constate cependant que le passage à la pratique reste difficile, par insuffisance de moyens, par appréhension, par manque de formation pratique. Aussi des jeux de rôle, des mises en situation ou simulation permettront de compléter le volet cognitif de cette formation.
Objectifs
Écouter et délivrer les conseils et précautions à prendre auprès du patient
Lever les appréhensions sur les difficultés de la mise en oeuvre (Approche patient, moyens, nécessité...)
Faciliter la communication entre professionnels de santé lors de la CTM
Aider à améliorer les indicateurs qualité et sécurité des soins de mon établissement (lettre de liaison)
Programme
Introduction présentation
Evaluation de l'état d'esprit des stagiaires (arbre à personnages)
Evaluation initiale des stagiaires
La Conciliation des traitements médicamenteux
Réglementation, recommandations
Iatrogénie et parcours du patient
Définition du concept, MED'ReC
Les étapes majeures du processus (et les points de transition)
Priorisation (patients, médicaments, acteurs)
Tour d'horizon des outils pour la CTM numérisée (ANAP)
Simulation et jeux de rôles
Démarche centrée sur le patient (HAS)
Rappel des principes du secret médical
Présentation de la méthode Saed
Atelier n°1 : cas clinique pratique
Présentation et utilisation des outils
Construction de l'entretien avec le patient
Construction de l'entretien avec la pharmacie d'officine
Atelier n°2 : jeux de rôle
Scène 1 : cas clinique entretien avec le patient et débriefing
Scène 2 : entretien médecin pharmacien et débriefing
Atelier n°3 : analyse critique de vidéo.
Visionnages vidéo d'une conciliation
Débriefing
Frein et levier à la démarche de conciliation
Approche par analyse SWOT avec le groupe.
Evaluation de l'état d'esprit des stagiaires en fin de journée
Evaluation DPC.
Méthode d'évaluation des connaissances : QCM en début et fin de formation
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Préparateur en pharmacie
Responsable & Ingénieur Qualité
Intervenant
Pharmacien hospitalier - coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (GDRAS)
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)