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Pratique de la conciliation des traitements médicamenteux : pour une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Qualité
Ref. QL 005
DPC N°30452425012
DPC PHARMACIEN HOSPITALIER

Contexte

La diminution des erreurs médicamenteuses aux points de transition (entrée, transfert et sortie du patient), la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et la promotion du bon usage des médicaments s'inscrivent dans la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

En effet, la conciliation médicamenteuse est un processus pluri professionnel qui a vocation à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l'hôpital. La mise en place de cette pratique vise à prévenir les erreurs médicamenteuses et à réévaluer les traitements médicamenteux aux points de transition qui sont l'admission à l'hôpital, les transferts au sein de l'hôpital et la sortie de l'hôpital et constitue à ce titre une des étapes fondamentales de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients.

La conciliation des traitements médicamenteux (CTM) dans les établissements de santé est devenue une étape incontournable de la sécurisation du circuit du médicament. Les arrivées du Dossier médical personnalisé (DMP), de logiciels complémentaires aux Logiciels d'Aide à la Prescription (LAP) sont autant d'éléments nouveaux qui améliorent et sécurisent le partage des données. Le guide de la HAS donne les 4 grandes étapes du processus. On constate cependant que le passage à la pratique reste difficile, par insuffisance de moyens, par appréhension, par manque de formation pratique.

Afin d'homogénéiser les pratiques la société française de pharmacie clinique (SFPC, 2022) propose un modèle intégratif des actions de pharmacie clinique et positionne dans un processus complet de prestation pharmaceutique, le volet de la conciliation des traitements médicamenteux.

 

Aussi des jeux de rôle, des mises en situation ou simulation permettront de compléter le volet cognitif de cette formation.

 

Objectifs

  • Écouter et délivrer les conseils et précautions à prendre auprès du patient
  • Lever les appréhensions sur les difficultés de la mise en oeuvre (Approche patient, moyens, nécessité...)
  • Faciliter la communication entre professionnels de santé lors de la CTM
  • Aider à améliorer les indicateurs qualité et sécurité des soins de mon établissement (lettre de liaison)

Programme

Introduction présentation (30 min)

objectifs :

  • Impliquer les professionnels de santé à la démarche continue de la qualité, de sécurité et de pertinence des soins.
  • Comprendre le développement des prises en charge interdisciplinaires et interprofessionnelles, notamment au décours d'une hospitalisation : renforcement du lien ville –hôpital
  • Comprendre les enjeux de la conciliation (lutte contre les erreurs médicamenteuses, la iatrogénie et la polymédication)
  • Positionner les actions de CTM dans le modèle intégratif de prestation pharmaceutique tel que proposé par la SFPC dans une démarche standardisée.
  • Connaitre les outils de la e santé et les techniques de communication entre la ville et l'hôpital.

Evaluation de l'état d'esprit des stagiaires (arbre à personnages)

Evaluation initiale des stagiaires sous forme d'un QCM

I- La Conciliation des traitements médicamenteux (2h30)

Objectifs :

  • disposer des éléments techniques et organisationnels de la mise en œuvre de la CTM
  • Rappeler les grandes lignes de la CTM, les obligations règlementaires et la nécessité du déploiement.
  • Aider à l'amélioration des indicateurs qualité et sécurité des soins de mon établissement (lettre de liaison).
  • S'approprier les outils d'aide au déploiement de la CTM
  • Identifier la nature de la participation des professionnels de santé(hospitalier-libéral)

Contexte et enjeux de la CTM

Iatrogénie et parcours du patient

Présentation du Modèle intégratif SFPC et place de la CTM

Définition de la SFPC

Les étapes majeures du processus (et les points de transition) : processus de la CTM, les sources, les acteurs , modalités de priorisation

Les outils pour la CTM

  • CTM à l'admission ( BMO, OMA…)
  • Détection et analyse des divergences
  • Traçabilité dans le DMP
  • CTM à la sortie
  • E santé pour le lien ville Hôpital présentation des outils de communication
  • Evaluation et Indicateurs de suivi
    • Indicateurs proposés par le centre de ressources en pharmacie clinique)
    • Indicateurs CAQES , certification V2020
    • Modalités de codage (SFPC et OMEDIT PACA Corse)

II-  Simulation et jeux de rôles (4h00)

Objectifs :

  • Identifier la nature de la participation de chaque professionnel de santé
  • Technique de  communication orale (outils HAS) entre professionnels de santé lors de la CTM (jeu de rôle)
  • Écouter et délivrer les conseils et précautions à prendre auprès du patient
  • Lever les appréhensions sur les difficultés de la mise en œuvre (Approche patient, moyens,Gestion  nécessité...)
  • mise en œuvre en mode gestion de projet (chronographie de la démarche)

 

Démarche centrée sur le patient (HAS)

Rappel des principes du secret médical

Présentation de la méthode SAED

Constitution de deux groupes (6 à 8 participants maximum).

Chaque groupe participera aux deux

Les groupes travailleront en simultané. Restitution à la fin de chaque atelier (30 )

 

Atelier n°1 : cas clinique pratique (1h30) (X2)

  • Présentation et utilisation des outils
  • Construction de l'entretien avec le patient
  • Construction de l'entretien avec la pharmacie d'officine

Atelier n°2 : jeux de rôle (1h30) (X2)

  • Scène 1 : cas clinique entretien avec le patient et débriefing
  • Scène 2 : entretien médecin pharmacien et débriefing

 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants :
  • Prix ttc/participant déjeuner inclus
  • AIX-EN-PROVENCE : 500 €
  • LYON : 530 €
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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