Pratique de la conciliation des traitements médicamenteux : pour une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Qualité
Ref. QL 005
DPC N°30452425012
DPC PHARMACIEN HOSPITALIER
Contexte
La diminution des erreurs médicamenteuses aux points de transition (entrée, transfert et sortie du patient), la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et la promotion du bon usage des médicaments s'inscrivent dans la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
En effet, la conciliation médicamenteuse est un processus pluri professionnel qui a vocation à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l'hôpital. La mise en place de cette pratique vise à prévenir les erreurs médicamenteuses et à réévaluer les traitements médicamenteux aux points de transition qui sont l'admission à l'hôpital, les transferts au sein de l'hôpital et la sortie de l'hôpital et constitue à ce titre une des étapes fondamentales de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients.
La conciliation des traitements médicamenteux (CTM) dans les établissements de santé est devenue une étape incontournable de la sécurisation du circuit du médicament. Les arrivées du Dossier médical personnalisé (DMP), de logiciels complémentaires aux Logiciels d'Aide à la Prescription (LAP) sont autant d'éléments nouveaux qui améliorent et sécurisent le partage des données. Le guide de la HAS donne les 4 grandes étapes du processus. On constate cependant que le passage à la pratique reste difficile, par insuffisance de moyens, par appréhension, par manque de formation pratique.
Afin d'homogénéiser les pratiques la société française de pharmacie clinique (SFPC, 2022) propose un modèle intégratif des actions de pharmacie clinique et positionne dans un processus complet de prestation pharmaceutique, le volet de la conciliation des traitements médicamenteux.
Aussi des jeux de rôle, des mises en situation ou simulation permettront de compléter le volet cognitif de cette formation.
Objectifs
Écouter et délivrer les conseils et précautions à prendre auprès du patient
Lever les appréhensions sur les difficultés de la mise en oeuvre (Approche patient, moyens, nécessité...)
Faciliter la communication entre professionnels de santé lors de la CTM
Aider à améliorer les indicateurs qualité et sécurité des soins de mon établissement (lettre de liaison)
Programme
Introduction présentation (30 min)
objectifs :
Impliquer les professionnels de santé à la démarche continue de la qualité, de sécurité et de pertinence des soins.
Comprendre le développement des prises en charge interdisciplinaires et interprofessionnelles, notamment au décours d'une hospitalisation : renforcement du lien ville –hôpital
Comprendre les enjeux de la conciliation (lutte contre les erreurs médicamenteuses, la iatrogénie et la polymédication)
Positionner les actions de CTM dans le modèle intégratif de prestation pharmaceutique tel que proposé par la SFPC dans une démarche standardisée.
Connaitre les outils de la e santé et les techniques de communication entre la ville et l'hôpital.
Evaluation de l'état d'esprit des stagiaires (arbre à personnages)
Evaluation initiale des stagiaires sous forme d'un QCM
I- La Conciliation des traitements médicamenteux (2h30)
Objectifs :
disposer des éléments techniques et organisationnels de la mise en œuvre de la CTM
Rappeler les grandes lignes de la CTM, les obligations règlementaires et la nécessité du déploiement.
Aider à l'amélioration des indicateurs qualité et sécurité des soins de mon établissement (lettre de liaison).
S'approprier les outils d'aide au déploiement de la CTM
Identifier la nature de la participation des professionnels de santé(hospitalier-libéral)
Contexte et enjeux de la CTM
Iatrogénie et parcours du patient
Présentation du Modèle intégratif SFPC et place de la CTM
Définition de la SFPC
Les étapes majeures du processus (et les points de transition) : processus de la CTM, les sources, les acteurs , modalités de priorisation
Les outils pour la CTM
CTM à l'admission ( BMO, OMA…)
Détection et analyse des divergences
Traçabilité dans le DMP
CTM à la sortie
E santé pour le lien ville Hôpital présentation des outils de communication
Evaluation et Indicateurs de suivi
Indicateurs proposés par le centre de ressources en pharmacie clinique)
Indicateurs CAQES , certification V2020
Modalités de codage (SFPC et OMEDIT PACA Corse)
II- Simulation et jeux de rôles (4h00)
Objectifs :
Identifier la nature de la participation de chaque professionnel de santé
Technique de communication orale (outils HAS) entre professionnels de santé lors de la CTM (jeu de rôle)
Écouter et délivrer les conseils et précautions à prendre auprès du patient
Lever les appréhensions sur les difficultés de la mise en œuvre (Approche patient, moyens,Gestion nécessité...)
mise en œuvre en mode gestion de projet (chronographie de la démarche)
Démarche centrée sur le patient (HAS)
Rappel des principes du secret médical
Présentation de la méthode SAED
Constitution de deux groupes (6 à 8 participants maximum).
Chaque groupe participera aux deux
Les groupes travailleront en simultané. Restitution à la fin de chaque atelier (30 )
Atelier n°1 : cas clinique pratique (1h30) (X2)
Présentation et utilisation des outils
Construction de l'entretien avec le patient
Construction de l'entretien avec la pharmacie d'officine
Atelier n°2 : jeux de rôle (1h30) (X2)
Scène 1 : cas clinique entretien avec le patient et débriefing
Scène 2 : entretien médecin pharmacien et débriefing
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Préparateur en pharmacie
Responsable & Ingénieur Qualité
Intervenant
Pharmacien hospitalier - coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (GDRAS)
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)