Le champ des risques est vaste (risques spécifiques aux établissements de santé liés aux activités médicales et de soins et activités, encore appelés risques cliniques, et les risques communs à toute organisation) et il est devenu indispensable que les établissements de santé appréhendent la gestion des risques dans une démarche globale et coordonnée, ce qui impose un changement culturel.
Objectifs
Connaître le cadre réglementaire et comprendre les enjeux de la gestion des risques globale
Programme
JOUR 1
Le contexte réglementaire et les enjeux de la gestion des risques
La lutte contre les EIAS (événement indésirables associés aux soins dans les établissements de santé )
Le référentiel V 2025
La place de l'usager dans la démarche qualité
Définition du risque
Typologie des risques en établissement de santé
La gestion des risques associés aux soins
Les enjeux liés à la mise en place de la démarche qualité et gestion des risques
Les outils de management du risque : V 2025 – risques à priori – risques à postériori ….
JOUR 2
Les outils d'analyse (présentation ALARM – ORION – CREX …)
Indicateurs
Retour d'expérience et revues qualité
Place du patient / famille dans les analyses des causes
Les facteurs clés de réussite
Le cadre légal et réglementaire : circulaire DGOS 18 novembre 2011 – décret 2010 – 1408 de 2010 – référentiel HAS 2025
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe
Evaluations : vérification de la progression pédagogique homogène du groupe et de l'assimilation du programme. Un questionnaire d'évaluation, complété par chaque participant, portera sur le déroulement de la formation (rythme, programme, support de cours), sur l' intervenant, et sur les modalités pratiques d'organisation.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Professionnels de santé
Intervenant
Cadre formateur issu du secteur de la santé ayant expériences en établissements sanitaires et médico-sociaux , dans la gestion des risques et certifications HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 2 Jours (14 Heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!