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Management de la Prise en Charge médicamenteuse (PECM) : être conforme à la certification de la HAS

Qualité
Ref. QL 053

Contexte

Dans son rapport sur les erreurs associées aux produits de santé en 2020, la HAS décrit que plus de 80% des erreurs surviennent en établissement de santé et 65% lors de l'administration. En tant que manager en santé, il est de notre responsabilité d'organiser les soins, évaluer les compétences des professionnels sous notre responsabilité et les faire évoluer.

Objectifs

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les patients en établissement de santé
  • Auditer et évaluer des pratiques professionnelles
  • Elaborer un plan d'action et d'accompagnement pour la montée en compétences des agents

Programme

Déroulé pédagogique

  1. Le contexte réglementaire (30min)

Objectif : savoir se situer dans le cadre de ses compétences

  • Décret de compétences
  • Le médicament et la législation( Arrêté du 6 avril 2011, CSP, instances nationales et hospitalières )

Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique :  apports théoriques et discussion pratique
Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

  1. Rappel des bonnes pratiques de la prescription à l'administration (1h)

Objectif : savoir repérer les écarts à l'attendu à chaque étape du circuit du médicament

  • Vérifier les points de conformité à chaque étape : s'outiller avec l'institution et la législation
  • Lire et vérifier la validité d'une prescription
  • La dispensation, le rangement et le stockage
  • Prise conscience et partage d'expérience autour des éléments d'évaluation du manuel de certification.

Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : alternance apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas
Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

  1. Le rôle et l'impact du cadre dans la qualité et la sécurité des soins (2h)

Objectif : mettre en place une organisation qui diminue le risque

  • Les 5B
  • Les never events
  • La double vérification
  • Le Do Not Disturb
  • Créer et utiliser une grille d'audit

Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : séquence alternant apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle
Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

  1. Gestion du risque, déclaration et analyse des erreurs (30min)

Objectif : s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

  • Différence entre erreur, aléa et faute
  • Le bénéfice de déclarer une erreur
  • L'analyse
  • La mise en place d'un PAQSS

Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : séquence alternant apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle
Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

  1. Management par la qualité (1h)

Objectif : identifier les mécanismes de fonctionnement de l'équipe et adapter son management pour la sécurité des patients

  • Des exemples de barrières
  • La boite à outils du cadre

Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle
Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

  1. Analyse des pratiques professionnelles (2h)

Objectif : initier une approche réflexive collective autour d'un cas exposé par un membre du groupe et analysé selon la méthode GEASP

Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle
Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants :
  • Prix ttc/participant déjeuner inclus
  • AIX-EN-PROVENCE : 500 €
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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