Management de la Prise en Charge médicamenteuse (PECM) : être conforme à la certification de la HAS
Qualité
Ref. QL 053
Contexte
Dans son rapport sur les erreurs associées aux produits de santé en 2020, la HAS décrit que plus de 80% des erreurs surviennent en établissement de santé et 65% lors de l'administration. En tant que manager en santé, il est de notre responsabilité d'organiser les soins, évaluer les compétences des professionnels sous notre responsabilité et les faire évoluer.
Objectifs
Améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les patients en établissement de santé
Auditer et évaluer des pratiques professionnelles
Elaborer un plan d'action et d'accompagnement pour la montée en compétences des agents
Programme
Déroulé pédagogique
Le contexte réglementaire (30min)
Objectif : savoir se situer dans le cadre de ses compétences
Décret de compétences
Le médicament et la législation( Arrêté du 6 avril 2011, CSP, instances nationales et hospitalières )
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : apports théoriques et discussion pratique Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Rappel des bonnes pratiques de la prescription à l'administration (1h)
Objectif : savoir repérer les écarts à l'attendu à chaque étape du circuit du médicament
Vérifier les points de conformité à chaque étape : s'outiller avec l'institution et la législation
Lire et vérifier la validité d'une prescription
La dispensation, le rangement et le stockage
Prise conscience et partage d'expérience autour des éléments d'évaluation du manuel de certification.
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : alternance apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Le rôle et l'impact du cadre dans la qualité et la sécurité des soins (2h)
Objectif : mettre en place une organisation qui diminue le risque
Les 5B
Les never events
La double vérification
Le Do Not Disturb
Créer et utiliser une grille d'audit
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : séquence alternant apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Gestion du risque, déclaration et analyse des erreurs (30min)
Objectif : s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Différence entre erreur, aléa et faute
Le bénéfice de déclarer une erreur
L'analyse
La mise en place d'un PAQSS
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : séquence alternant apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Management par la qualité (1h)
Objectif : identifier les mécanismes de fonctionnement de l'équipe et adapter son management pour la sécurité des patients
Des exemples de barrières
La boite à outils du cadre
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Analyse des pratiques professionnelles (2h)
Objectif : initier une approche réflexive collective autour d'un cas exposé par un membre du groupe et analysé selon la méthode GEASP
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : discussion pratique, Analyse de cas, Groupe d'Entrainement à l'Analyse de Situation Professionnelle Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Public
Directeur-coordonnateur général des soins
Cadres de santé
Cadre supérieur de santé
Intervenant
Cadre de Santé - Coordonnateur Opérationnel
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)