Combien de fois nous retrouvons-nous dans des situations professionnelles dans lesquelles l'urgence nous fait surréagir, nous disons des choses que nous regrettons ou au contraire nous n'osons rien dire ? Souvent, ces situations restent en tête, baissent notre énergie et notre performance au travail.
Bienveillance ordonnée commence toujours par soi-même. L'intention du travail sur sa communication est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, de (re)trouver des relations plus harmonieuses et pacifiques, de savoir réfléchir à la situation plutôt que d'être dans la réaction.
Cette formation sur une journée permet de découvrir et de faire un premier test d'outils de communication. Cette journée est essentiellement centrée sur les émotions et les besoins. Elle s'adresse à tout personnel dont l'écoute et l'accueil de la personne prend une part importante dans son activité professionnelle.
Objectifs
Identifier ses besoins et ses émotions, être attentif à ce qui se passe en soi et en l'autre
Créer de l'authenticité et du respect avec soi et dans les relations interpersonnelles.
Programme
I- Comprendre ce qui se joue dans la communication interpersonnelle avec le soigné et autour du soigné(1h30)
Mécanismes et principes de communication interpersonnelle
les freins psycho-comportementaux à prendre en compte dans les relations interpersonnelles
II- Principes, techniques et outils de communication à mobiliser(1h30)
conditions et positionnement adapté à l'écoute active
techniques de communication et outils
les 4 étapes pour résoudre un conflit
III- Apprendre à reconnaitre les besoins et sentiments chez les autres(1h30)
Changer de paradigmes, du chacal à la girafe
L'écoute empathique
IV- 4 manières de donner et recevoir un message selon Marston(1h30)
La relation soignant/soigné à travers les couleurs
comprendre le soigné et communiquer en conséquence
Cette formation utilise plusieurs outils : la Communication Non Violente, les Neurosciences, la Programmation Neuro Linguistique, la Psychologie et les mêle aux cas pratiques vécus par les professionnels du médico social.
Public
Toute personne ayant la volonté de travailler sur elle et d'améliorer sa communication avec elle-même et les autres dans le milieu professionnel