Se former aux premiers secours est devenu une réelle priorité ces dernières années.
Il est nécessaire de différencier les urgences vitales des urgences potentielles et adapter ainsi les gestes de premiers secours en fonction de la situation.
Méthode pédagogique : formation cognitive et explications Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
II- Le cas de l'obstruction des voies aériennes-la fausse route (45 min)
Explications et conduites à tenir
différenciation obstruction partielle et ou totale
Tapes dans le dos manœuvre de Heimlich
situation face à l'adulte, l'enfant, le nouveau né
Debout, assis, couché, et seul
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
III- les hémorragies extériorisées (1h30)
Mise et Retrait des gants de protection.
Différents types de pansements pour membres supérieurs, inférieurs, abdomen, poitrine,fémorale, jugulaire et cuir chevelu.
Garrots simple,à tourniquet
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
IV- la victime inconciente, la Position Latérale de sécurité (30')
Explications et conduites à tenir
Secourir seul ou à deux
retournement victime sur le ventre
particularités
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
V- Arrêt cardiaque respiratoire et réanimation cardiopulmonaire (1h)
Explications et conduites à tenir
situation de l'adulte, l'enfant, le nouveau né
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
VI- Ventilation et défibrilateur: 02 et DSA (30')
Explications et conduites à tenir
pose du défibrilateur semi automatique ou automatique
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
VII- Les malaises (1h)
Explications et conduites à tenir
malaises : diabète, cardiaque, AVC, épilepsie…
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
VIII- Mise en situation (1h30)
Mise en situation proche de la réalité sans danger
Exercices d'application
Méthode pédagogique : ateliers en binôme (victime-sauveteur) Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation d'atteinte des objectifs par un tour de table, entretien individuel Format de la séquence : présentiel
Public
Tout public
Intervenant
Infirmier urgentiste et coordonnateur de soins SAMU
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)