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Formation
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Formation à l'animation d'un patient traceur, parcours traceur

Qualité
Ref. QL 038

Contexte

METHODE DU PATIENT TRACEUR : méthode d'évaluation et d'amélioration des pratiques. La méthode du patient traceur permet d'analyser collectivement et a posteriori le parcours d'un patient.Elle vise à analyser la prise en charge pluridisciplinaire et/ou pluriprofessionnelle de patients en comparant la pratique réelle aux pratiques de référence (réglementation, manuel de certification pour les établissements de santé, référentiels de bonnes pratiques, référentiels spécifiques à l'équipe, etc.).

MÉTHODE DU PARCOURS TRACEUR : Évaluation de la continuité et de la coordination de la prise en charge des patients, du travail en équipe et de la culture qualité et sécurité au cours d'un parcours.

Objectifs

  • définir la méthodologie utilisée dans le patient traceur, d'identifier les profils de patients pouvant faire l'objet de patient traceur au sein de leur établissement, d'appliquer la méthode, d'interpréter les résultats
  • réaliser des patients traceurs et des parcours traceurs

Programme

  • Accueil, présentation des participants,

 

  • MATIN

- La place de l'usager 
- Le patient acteur de sa prise en charge, de sa sécurité, et de la prise en charge

- le patient expert…..


- La méthode patient traceur, parcours traceur


- place des Patients Traceurs, des Parcours Traceurs  dans la certification HAS V2020

- patient traceur/parcours traceur  comme méthode d'amélioration des pratiques  professionnelles : définition, objectifs

- Modalités pratiques de réalisation : la place et le rôle des différents acteurs et des instances, les étapes de la démarche

- Grille d'audit Calista, et grille d'audit établissement

- lien avec le travail en équipe

 

- La méthode du patient traceur : entretien patient, entretien avec l'équipe et analyse du dossier patient, observations

- Préparation de la grille d'audit : choix des profils et des patients, élaboration des grilles de recueil (choix du référentiel),  communication auprès des équipes

 

- Modalités d'animation, règles déontologiques : ce que n'est pas un patient traceur, comment dire les écarts aux référentiels, comment valoriser les points forts…..

 

APRES MIDI

 

- La méthode du parcours traceur : entretien avec les équipes participant au parcours de soin


- Intérêt du chemin clinique dans la réalisation des parcours

- Préparation de la grille d'audit : choix des parcours traceurs, élaboration des grille de recueil, observations

- identification des points critiques du parcours, des points forts de la prise en charge et des axes d'amélioration, rédaction d'un compte rendu PT,

- préparer la communication aux équipes, aux instances ( CME, CDU,COPIL…),

- rappel des règles de déontologie, débriefing

- le suivi de l'efficacité des actions d'amélioration, intégration au P.A.Q.S.S.


- Le référentiel V2020 (base de travail )

 

Le cadre légal et réglementaire :

Compétences visées : S'approprier la démarche d'évaluation par les méthodes Patient et parcours traceurs

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience

Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.

Moyens pédagogiques :  Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 10
  • Prix ttc/participant déjeuner inclus
  • AIX-EN-PROVENCE : 450 €
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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