Dans un contexte de normalisation et de contraintes réglementaires, l'éthique est un pilier fondamental dans la pratique soignante, dont les situations de plus en plus complexes posent le questionnement de la pertinence éthique à travers les choix thérapeutiques et comportementaux.
La réflexion relative à la place de l'éthique dans le quotidien, se traduit par l'imprégnation quotidienne d'une culture de l'éthique, contribuant non seulement à l'amélioration des pratiques soignantes dans le respect des droits des patients, mais également à donner du sens au soin.
Plus encore, la culture de la pertinence des soins s'inscrit dans la démarche globale d'amélioration continue de la qualité des soins.
La certification HAS V 2020 - V2023 est venue renforcer ce principe en invitant les établissements de santé à promouvoir et soutenir le recours au questionnement éthique par l'ensemble des acteurs.
La gouvernance, les professionnels et les représentants des usagers sont concernés.
Objectifs
maîttriser Les principes de la réflexion éthique dans la pratique soignante
Accompagner les acteurs de santé à la construction une réflexion éthique individuelle
Mettre en oeuvre la réflexion éthique dans le process décisionnel collectif
S'initier à la prise de décision dans les situations complexes
Programme
la place de l'éthique dans la certification des établissements de santé (30')
Les principes de la réflexion éthique dans l'univers du soin (1h30)
Le contexte
Définitions
Place de l'éthique dans le complexe droits/valeurs/morale
Le concept du Care
La mise en place d'une démarche éthique dans le cadre de la certification (2h)
Le questionnement éthique : les situations
La réflexion éthique : gouvernance, professionnels, représentants des usagers
Analyse de cas : jeu de rôles
La décision après démarche éthique (DDE)
Réflexion sur la santé et éthique (1h30)
Santé, éthique et économie
Le Conseil consultatif national d’éthique : les ressources
Les espaces régionaux de réflexion éthique : les ressources
L'éthique et le patient (1h30)
Éthique, consentement et information
Analyse de cas : jeu de rôles II
Éthique et dignité : respect du patient
Éthique et pratique du soin
Éthique et fin de vie : personne de confiance, directives anticipées, arrêt des traitement et soins palliatifs
Méthode pédagogique : apports cognitifs et mises en situation à travers des jeux de rôles
Méthode d'évaluation des connaissances : Tours de table à la fin de chaque ITEM. QCM én début et fin de formation.
Public
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Diététicien
Masseur-Kinésithérapeute
Directeur-coordonnateur général des soins
Cadres de santé
Personnel EHPAD, maison retraite
Intervenant
Maître de conférences à l'université - Avocat
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)