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Formation
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Ethique et pratique soignante

Droit
Ref. DR 003

Contexte

Dans un contexte de normalisation et de contraintes réglementaires, l'éthique est un pilier fondamental dans la pratique soignante, dont les situations de plus en plus complexes posent le questionnement de la pertinence éthique à travers les choix thérapeutiques et comportementaux.

La réflexion relative à la place de l'éthique dans le quotidien, se traduit par l'imprégnation quotidienne d'une culture de l'éthique, contribuant non seulement à l'amélioration des pratiques soignantes dans le respect des droits des patients, mais également à donner du sens au soin.

Plus encore, la culture de la pertinence des soins s'inscrit dans la démarche globale d'amélioration continue de la qualité des soins.

La certification HAS V 2020 - V2023 est venue renforcer ce principe en invitant les établissements de santé à promouvoir et soutenir le recours au questionnement éthique par l'ensemble des acteurs.

La gouvernance, les professionnels et les représentants des usagers sont concernés.

Objectifs

  • maîttriser Les principes de la réflexion éthique dans la pratique soignante 
  • Accompagner les acteurs de santé à la construction une réflexion éthique individuelle
  • Mettre en oeuvre la réflexion éthique dans le process décisionnel collectif
  • S'initier à la prise de décision dans les situations complexes

Programme

 

  • la place de l'éthique dans la certification des établissements de santé (30')

 

  • Les principes de la réflexion éthique dans l'univers du soin (1h30)
    • Le contexte
    • Définitions 
    • Place de l'éthique dans le complexe droits/valeurs/morale
    • Le concept du Care
  • La mise en place d'une démarche éthique dans le cadre de la certification (2h)
    • Le questionnement éthique : les situations
    • La réflexion éthique : gouvernance, professionnels, représentants des usagers
    • Analyse de cas : jeu de rôles
    • La décision après démarche éthique (DDE)
  • Réflexion sur la santé et éthique (1h30)
    • Santé, éthique et économie
    • Le Conseil consultatif national d’éthique : les ressources
    • Les espaces régionaux de réflexion éthique : les ressources
  • L'éthique et le patient (1h30)
    • Éthique, consentement et information
    • Analyse de cas : jeu de rôles II
    • Éthique et dignité : respect du patient
    • Éthique et pratique du soin
    • Éthique et fin de vie : personne de confiance, directives anticipées, arrêt des traitement et soins palliatifs

Méthode pédagogique : apports cognitifs et mises en situation à travers des jeux de rôles

Méthode d'évaluation des connaissances : Tours de table à la fin de chaque ITEM. QCM én début et fin de formation.


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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