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ESSMS : La démarche qualité et la gestion des risques, quels attendus ? 2J

nouveau
Qualité
Ref. QL 049

Contexte

La loi du 24 juillet 2019 vise à renforcer la dynamique qualité au sein de l'établissement initiée avec la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et à améliorer la qualité des prestations fournies au regard des attentes et des besoins des usagers.

Pour renforcer cette dynamique, l'établissement et les équipes doivent posséder les connaissances et compétences de base de la démarche qualité pour assurer une amélioration continue des pratiques et des besoins.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la démarche qualité
  • Maitriser les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche qualité
  • Appréhender le nouveau référentiel d'évaluation

Programme

1/ Le cadre législatif : Les grandes lois de la démarche qualité en ESSMS

2/ La démarche qualité

  • Les principes de la démarche qualité
  • Les thématiques liées à la démarche qualité

               Audits / Evaluation des pratiques professionnelles

               Satisfaction des usagers

               La gestion documentaire

Les recommandations de bonnes pratiques

Plan d'actions

  • Travail en sous-groupe sur les outils

 

3/ La gestion des risques

  • Les principes de la gestion des risques
  • Le système de signalement et d'analyse des évènements indésirables
  • Faire face à une gestion de crise
  • Travail en sous-groupe sur les outils

 

4./ La démarche d'évaluation

  • Les évolutions dans la démarche d'évaluation
  • Référentiel HAS ESSMS
  • Les méthodes d'évaluation

 

Méthodes pédagogiques :

La journée est rythmée par des apports théoriques et pratiques pour développer et consolider les acquis.

Evaluations : 

Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation.

En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression par des outils ludico-pédagogiques.

A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui-ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement.


 
  • Durée : 2 Jours (14 Heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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