ESSMS : La démarche qualité et la gestion des risques, quels attendus ? 2J
Qualité
Ref. QL 049
Contexte
La loi du 24 juillet 2019 vise à renforcer la dynamique qualité au sein de l'établissement initiée avec la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et à améliorer la qualité des prestations fournies au regard des attentes et des besoins des usagers.
Pour renforcer cette dynamique, l'établissement et les équipes doivent posséder les connaissances et compétences de base de la démarche qualité pour assurer une amélioration continue des pratiques et des besoins.
Objectifs
Comprendre les enjeux de la démarche qualité
Maitriser les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche qualité
Appréhender le nouveau référentiel d'évaluation
Programme
JOUR 1
1/ Le cadre législatif : Les grandes lois de la démarche qualité en ESSMS (1h)
2/ La démarche qualité (3h)
Les principes de la démarche qualité
Les thématiques liées à la démarche qualité
Audits / Evaluation des pratiques professionnelles
Satisfaction des usagers
La gestion documentaire
3/Les recommandations de bonnes pratiques (2h)
4/ Plan d'actions (1h)
Travail en sous-groupe sur les outils
JOUR 2
5/La gestion des risques (3h30)
Les principes de la gestion des risques
Le système de signalement et d'analyse des évènements indésirables
Faire face à une gestion de crise
Travail en sous-groupe sur les outils
4./ La démarche d'évaluation (3h30)
Les évolutions dans la démarche d'évaluation
Référentiel HAS ESSMS
Les méthodes d'évaluation
Méthodes pédagogiques :
La journée est rythmée par des apports théoriques et pratiques pour développer et consolider les acquis.
Evaluations :
Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation.
En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression par des outils ludico-pédagogiques.
A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui-ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement.
Public
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins