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Formation
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Conduire un programme d'audits, mener une revue de pertinence selon les recommandations de la HAS

Qualité
Ref. QL 057

Contexte

Chaque critère est évalué par une ou plusieurs des cinq méthodes suivantes : patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système, l'observation. Ces méthodes sont intégrées au programme d'audits de l'établissement de santé.

Ces méthodes sont utilisées par les experts-visiteurs de la HAS durant la visite de certification et, s'ils le souhaitent, par les évaluateurs de l'établissement dans le cadre de son évaluation interne.

Objectifs

  • Comprendre le rôle et les enjeux des audits, d'une revue de pertinence dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Connaître les exigences de la HAS en matière d'audit dans le cadre de la certification.
  • Construire, planifier, réaliser et restituer un audit selon la méthode recommandée par la HAS.
  • Savoir utiliser les résultats d'audit pour mettre en œuvre des actions d'amélioration
  • Connaître les constats sur les variations de pratiques cliniques au niveau national

Programme

  1. Introduction générale
  • Définitions : audit clinique, évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • Positionnement de l'audit par rapport aux autres outils qualité
  • Les textes et recommandations de la HAS sur les audits, revue de pertinence
  • Enjeux de la certification et rôle des audits ciblés
  1. AUDIT

Étape 1 – Choisir et définir un thème d'audit

  • Critères de choix d'un thème pertinent
  • Lien avec les priorités de l'établissement (politique qualité, indicateurs, événements indésirables, listing des audits incontournables)
  • Définition de l'objectif de l'audit et de la question évaluative

Étape 2 – Élaborer la méthode d'audit

  • Constitution du groupe projet
  • Choix de critères de qualité (à partir de référentiels ou de recommandations)
  • Rédaction de la grille d'audit (critères, modalités de recueil)
  • Choix de la population cible (patients, actes, dossiers)

Étape 3 – Réaliser l'audit

  • Recueil des données (relecture de dossiers, entretiens, observations…)
  • Organisation du travail : échantillonnage, planification, coordination

Étape 4 – Analyser et interpréter les résultats

  • Traitement des données (taux de conformité, écarts…)
  • Analyse des causes : pourquoi les critères ne sont-ils pas atteints ?
  • Identification des leviers d'amélioration

Étape 5 – Restituer les résultats

  • Règles de présentation des résultats à l'équipe concernée
  • Communication adaptée au public cible (médical, paramédical, direction)
  • Élaboration d'un plan d'action correctif

Étape 6 – Suivre et réévaluer

  • Intégration des actions dans la démarche qualité globale
  • Suivi des actions d'amélioration
  • Programmation d'un ré-audit

Recommandations HAS et outils

- focus sur les outils HAS

- présentation de la revue de pertinence

Mettre en œuvre une revue de pertinence dans son service

- méthodologie simple : choisir un thème, définir les critères, analyser

- exemples de thèmes

- difficultés rencontrées

Fin de journée : débriefing avec le formateur

 

 

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience

Evaluations : Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud

Moyens pédagogiques :  Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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