Conduire un programme d'audits, mener une revue de pertinence selon les recommandations de la HAS
Qualité
Ref. QL 057
Contexte
Chaque critère est évalué par une ou plusieurs des cinq méthodes suivantes : patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système, l'observation. Ces méthodes sont intégrées au programme d'audits de l'établissement de santé.
Ces méthodes sont utilisées par les experts-visiteurs de la HAS durant la visite de certification et, s'ils le souhaitent, par les évaluateurs de l'établissement dans le cadre de son évaluation interne.
Objectifs
Comprendre le rôle et les enjeux des audits, d'une revue de pertinence dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Connaître les exigences de la HAS en matière d'audit dans le cadre de la certification.
Construire, planifier, réaliser et restituer un audit selon la méthode recommandée par la HAS.
Savoir utiliser les résultats d'audit pour mettre en œuvre des actions d'amélioration
Connaître les constats sur les variations de pratiques cliniques au niveau national
Programme
Introduction générale
Définitions : audit clinique, évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Positionnement de l'audit par rapport aux autres outils qualité
Les textes et recommandations de la HAS sur les audits, revue de pertinence
Enjeux de la certification et rôle des audits ciblés
AUDIT
Étape 1 – Choisir et définir un thème d'audit
Critères de choix d'un thème pertinent
Lien avec les priorités de l'établissement (politique qualité, indicateurs, événements indésirables, listing des audits incontournables)
Définition de l'objectif de l'audit et de la question évaluative
Étape 2 – Élaborer la méthode d'audit
Constitution du groupe projet
Choix de critères de qualité (à partir de référentiels ou de recommandations)
Rédaction de la grille d'audit (critères, modalités de recueil)
Choix de la population cible (patients, actes, dossiers)
Étape 3 – Réaliser l'audit
Recueil des données (relecture de dossiers, entretiens, observations…)
Organisation du travail : échantillonnage, planification, coordination
Étape 4 – Analyser et interpréter les résultats
Traitement des données (taux de conformité, écarts…)
Analyse des causes : pourquoi les critères ne sont-ils pas atteints ?
Identification des leviers d'amélioration
Étape 5 – Restituer les résultats
Règles de présentation des résultats à l'équipe concernée
Communication adaptée au public cible (médical, paramédical, direction)
Élaboration d'un plan d'action correctif
Étape 6 – Suivre et réévaluer
Intégration des actions dans la démarche qualité globale
Suivi des actions d'amélioration
Programmation d'un ré-audit
Recommandations HAS et outils
- focus sur les outils HAS
- présentation de la revue de pertinence
Mettre en œuvre une revue de pertinence dans son service
- méthodologie simple : choisir un thème, définir les critères, analyser
- exemples de thèmes
- difficultés rencontrées
Fin de journée : débriefing avec le formateur
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Pharmacien
Médecin
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Directeur-coordonnateur général des soins
Responsable assurance qualité
Intervenant
Cadre formateur issu du secteur de la santé ayant expériences en établissements sanitaires et médico-sociaux , dans la gestion des risques et certifications HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!