Certification V 2020 - V2023 : audit système, audit traceur système
Qualité
Ref. QL 037
Contexte
Avec la certification V 2020, des méthodes d'évaluation proches du terrain sont mises en œuvre lors de visite de certification.
Chaque critère est évalué par une ou plusieurs des cinq méthodes suivantes :
-patient traceur,
-parcours traceur,
-traceur ciblé,
-audit système, l'observation.
Ces méthodes sont utilisées par les experts-visiteurs de la HAS durant la visite de certification et, s'ils le souhaitent, par les évaluateurs de l'établissement dans le cadre de son évaluation interne.
Objectifs
Le participant, évaluateur interne sera en mesure de :
réaliser l'Évaluation des organisations de l'établissement pour s'assurer de leur maîtrise sur le terrain par les méthodes audit système et audit traceur système
Définir la stratégie de déploiement de la méthode en établissement
Programme
MATIN
Définitions : audit système, audit traceur système (30')
Situer les méthodes dans la démarche qualité (1h)
Les objectifs du traceur système, de l'audit système
Les principes, l'intérêt et les limites des méthodes.
Le choix de l'événement : comment identifier les traceurs systèmes pertinents ?
Comment choisir les processus les plus pertinents ?
Cas pratique : Préparer un traceur système / un audit système (2h)
Choix du processus à investiguer : un même audit système dans plusieurs services
Choix des évènements à analyser dans plusieurs services
Les outils d'investigation : grilles de recueil (lister les documents sources à collecter)
Planning d'investigation
Organisation des entretiens, observations
APRES MIDI : Réalisation d'un traceur système – un audit système
Le recueil et la vérification des informations (1h30)
Les constatations du traceur système, de l'audit système
La préparation des conclusions de la démarche.
La présentation des conclusions.
Le compte rendu du traceur et de l'audit système.
Réalisation du cas pratique avec le formateur (2h)
Fin de journée : débriefing avec le formateur
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Pharmacien
Médecin
Président de CME
Chefs de pôle
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Cadres de santé
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 10
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!