Certification des établissements de santé : La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) - HAS 2024
Management - RH
Ref. MG 032
Contexte
La QVCT en santé regroupe l'ensemble des actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé.
Ces actions permettent d'accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.
Objectifs
comprendre les attendus de la certification V2020- V2023 sur la démarche QVCT
Programme
1- Accueil, présentation des participants
2- Lever les idées reçues : Qu'entend on par Qualité de Vie et des conditions de Travail, quelle définition ?
3- QVCT : pour quoi faire ? Pourquoi lancer une démarche QVCT ?
4- Les étapes de la démarche :
Par quoi commencer : démarche intégrée à piloter à tous les échelons
Comment réaliser le diagnostic initial préalable, les enjeux ?
Quand et comment expérimenter ?
5- Comment évaluer la QVCT ?
Les 3 types d'indicateurs (perception, fonctionnement et santé au travail)
Les facteurs de réussite,
Pérenniser et déployer la démarche
6- Ce que n'est pas la QVCT
L'attendu de la certification V 2020/2023 : résonnance entre qualité et vie au travail et qualité des soins
Rappel : aucun cas individuel de salarié ne sera abordé au cours de cette journée
Le cadre légal et réglementaire :
Code du travail (article L2242-1), L'article L.2242.17 du code du travail, Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 "Qualité de vie au travail", Cet accord a été étendu par "Arrêté du 15 avril 2014 portant extension d'un accord national interprofessionnel vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle…..
Compétences visées : Comprendre les attendus de la certification sur cette thématique QVT
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations :
Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.
Moyens pédagogiques :
Cette formation est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles. Aucune cas individuel ne sera traité au cours de ces deux journées de formation.
Public
Directeur d’ établissement de Santé
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Cadres de santé
Personnel adminitratif
Tous professionnels des établissements en situation d'encadrement
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 10
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!