Contactez-nous au
04 42 16 99 46
<
Demande de devis Intra Inscriptions pour une date en inter

img
Formation
Disponible en INTER - INTRA
img

Certification des établissements de santé : La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) - HAS 2024

Management - RH
Ref. MG 032

Contexte

La QVCT en santé regroupe l'ensemble des actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé.

Ces actions permettent d'accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.

Objectifs

  • comprendre les attendus de la certification V2020- V2023 sur la démarche QVCT

Programme

1- Accueil, présentation des participants

2- Lever les idées reçues : Qu'entend on par Qualité de Vie et des conditions de Travail, quelle définition ?

3- QVCT : pour quoi faire ? Pourquoi lancer une démarche QVCT ?

4- Les étapes de la démarche :

  • Par quoi commencer : démarche intégrée à piloter à tous les échelons
  • Comment réaliser le diagnostic initial préalable, les enjeux ?
  • Quand et comment expérimenter ?

5- Comment évaluer la QVCT ?

  • Les 3 types d'indicateurs (perception, fonctionnement et santé au travail)
  • Les facteurs de réussite,
  • Pérenniser et déployer la démarche

6- Ce que n'est pas la QVCT

  • L'attendu de la certification V 2020/2023 : résonnance entre qualité et vie au travail et qualité des soins

Rappel : aucun cas individuel de salarié ne sera abordé au cours de cette  journée


Le cadre légal et réglementaire :

Code du travail (article L2242-1), L'article L.2242.17 du code du travail, Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 "Qualité de vie au travail", Cet accord a été étendu par "Arrêté du 15 avril 2014 portant extension d'un accord national interprofessionnel vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle…..

Compétences visées : Comprendre les attendus de la certification sur cette thématique QVT

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience

Evaluations :

Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.

Moyens pédagogiques :  

Cette formation est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles. Aucune cas individuel ne sera traité au cours de ces deux journées de formation.


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 10
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
Partager sur Partager sur