Selon le rapport de l'OMS, les troubles mentaux constituent la principale cause d'invalidité dans le monde. Puisqu'une personne sur quatre présente des troubles psychiques, l'importance de la santé mentale en terme de santé publique n'est plus à démontrer. Dans ce contexte, l'acquisition d'un savoir être et d'un savoir faire pour l'organisation et l'accueil du parcours du soins des patients présentant des troubles psychiques en urgence est nécessaire
Objectifs
Savoir définir les principales urgences psychiatriques en fonction des pathologies .
S'approprier la technique d'accueil et de communication dans l'urgence.
Apprentissage du savoir être durant une agitation
Programme
PARTIE 1 : les bases de l'urgence psychiatrique (3h30)
Objectif : acquérir les bases de l'urgence psychiatrique
Définition de l'urgence
Evaluation somatique initiale
La crise psychique
Epidémiologie des principales crises
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : apports théoriques et discussion pratique Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
PARTIE 2 : les différentes situations cliniques (3h30)
Objectif : acquérir le savoir être selon les situations cliniques
Bouffée délirante aigue
La tentative de suicide
Les troubles de l'humeur
Les principaux signaux d'alerteLe patient sous l'effet des toxiques
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : Formations alternant apports théoriques et discussion pratique, Analyse de cas Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Directeur-coordonnateur général des soins
Cadres de santé
Intervenant
Médecin psychiatre
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)