Transmissions ciblées – Bonnes pratiques de la tenue du dossier patient
Qualité
Ref. QL 055
Contexte
La tenue rigoureuse d'un dossier patient régulièrement mis à jour est une obligation légale (loi du 4 mars 2002). " Tout ce qui n'est pas écrit n'est pas fait ", prévient le législateur
Transmission ciblée : C'est l'écriture structurée résultant d'un raisonnement clinique individuel et collectif qui permet de visualiser la cohérence entre un problème de santé (la cible) et ses caractéristiques personnalisées (données). La pertinence de cette première écriture oriente le choix des interventions de soins personnalisés (actions) et l'évaluation de l'efficacité des interventions de soins (résultats)
La CNIL rappelle les mesures de sécurité et de confidentialité pour l'accès au dossier patient informatisé (DPI)
Objectifs
Organiser la coordination des parcours patients en interdisciplinarité, sécuriser les prises en soins
Programme
I- les transmissions ciblées
Objectif : maîtriser les objectifs de la transmission : narrative, orale, TC
Définition
rappel de l'historique
cadre de référence (enjeux médico-légaux)
1- la méthodologie (macro-cible, cible, données, actions, résultats)
2- Le diagramme de soins
II- Le dossier patient
Objectif : maîtriser la tracabilité du dossier patient
Bases réglementaires
traçabilité de la qualité de la prise en charge du patient
dossier patient et certification
dossier patient et IQSS
III- Focus sur la cyber-sécurité
Objectif : prendre conscience des mesures de sécurité
Mesures de sécurité à mettre en œuvre
Mesures de sécurité à respecter (authentification, habilitation )
Le cadre légal et réglementaire :
Le décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 confirme dans son article 9 l'obligation de constituer un dossier pour tout patient hospitalisé ou consultant dans un établissement de santé public ou privé. Le décret n° 2003-462 du 21 mai 2003 reprend cette obligation dans son article R. 1112-2.
RGPD : article 9 – 32
Article L 1110-12 CSP – L 1110-4 CSP
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe
Evaluations : vérification de la progression pédagogique homogène du groupe et de l'assimilation du programme. Un questionnaire d'évaluation, complété par chaque participant, portera sur le déroulement de la formation (rythme, programme, support de cours), sur l' intervenant, et sur les modalités pratiques d'organisation.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Professionnels de santé
Intervenant
Cadre formateur issu du secteur de la santé ayant expériences en établissements sanitaires et médico-sociaux , dans la gestion des risques et certifications HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!