Pour rappel, la certification HAS est obligatoire et concerne aussi bien les établissements de santé publics et privés, quelle que soit leur taille et leur activité (L6113-1 du code de la santé publique). C'est une procédure d'évaluation mise en place de manière à assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Objectifs
Appréhender concrètement l'ajustement du référentiel HAS
Mettre en œuvre les nouvelles modalités de certification
Programme
I- Etat des lieux de la V2024
État des lieux des certifications avant le déploiement de la 6ᵉ version
Rappel : 5 sujets marquent des changements entre la version 2020 et 2024 du référentiel HAS
II- Les principes généraux de la V 2025
Les principaux axes de la 6ème version de la certification :
- structure du référentiel
- 3 grandes thématiques renforcées
- attention particulière à certains secteurs
Traduction opérationnelle des nouvelles attentes
Focus sur les critères impératifs : comment se préparer au mieux
Quelles actions mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de la nouvelle certification HAS ?
Comment viser la certification qualité des soins v2025 ?
Le cadre légal et réglementaire : L'obligation des établissements de santé de s'engager dans la démarche d'accréditation est régie par un cadre réglementaire. La procédure de certification, mise en place à partir de 1996, s'impose à l'ensemble des établissements de santé en application des articles L. 6113-3 et suivants du code de la santé publique.
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe
Evaluations : vérification de la progression pédagogique homogène du groupe et de l'assimilation du programme. Un questionnaire d'évaluation, complété par chaque participant, portera sur le déroulement de la formation (rythme, programme, support de cours), sur l' intervenant, et sur les modalités pratiques d'organisation.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Professionnels de santé
Intervenant
Cadre formateur issu du secteur de la santé ayant expériences en établissements sanitaires et médico-sociaux , dans la gestion des risques et certifications HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants :
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!