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Certification HAS - Qualité des soins - V 2025

Qualité
Ref. QL 056

Contexte

Pour rappel, la certification HAS est obligatoire et concerne aussi bien les établissements de santé publics et privés, quelle que soit leur taille et leur activité (L6113-1 du code de la santé publique). C'est une procédure d'évaluation  mise en place de manière à assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Objectifs

  • Appréhender concrètement l'ajustement du référentiel HAS
  • Mettre en œuvre les nouvelles modalités de certification

Programme

I- Etat des lieux de la V2024

  • État des lieux des certifications avant le déploiement de la 6ᵉ version
  • Rappel : 5 sujets marquent des changements entre la version 2020 et 2024 du référentiel HAS


II- Les principes généraux  de la V 2025 

  • Les principaux axes de la 6ème version de la certification :

-  structure du référentiel

-  3 grandes thématiques renforcées

-  attention particulière à certains secteurs

  • Traduction opérationnelle des nouvelles attentes
  • Focus sur les critères impératifs : comment se préparer au mieux
  • Quelles actions mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de la nouvelle certification HAS ?
  • Comment viser la certification qualité des soins v2025 ?

Le cadre légal et réglementaire : L'obligation des établissements de santé de s'engager dans la démarche d'accréditation est régie par un cadre réglementaire. La procédure de certification, mise en place à partir de 1996, s'impose à l'ensemble des établissements de santé en application des articles L. 6113-3 et suivants du code de la santé publique.

 

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe

Evaluations : vérification de la progression pédagogique homogène du groupe et de l'assimilation du programme. Un questionnaire d'évaluation, complété par chaque participant, portera sur le déroulement de la formation (rythme, programme, support de cours), sur l' intervenant, et sur les modalités pratiques d'organisation.

Moyens pédagogiques :  Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

 

 


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants :
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