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Formation
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Perfectionnement des pratiques de bientraitance dans la prise en charge du patient

Soins
Ref. SO 004

Contexte

La veille au respect de la bientraitance et a fortiori l'anticipation de la maltraitance sont devenues des piliers de notre système de santé. La bientraitance est au cœur d'une politique de qualité et de sécurité des soins : elle rappelle les fondements d'une démarche humaine de prise en charge du patient et renforce la relation entre professionnels et usagers.
Cette formation aborde non seulement l'application de la bientraitance dans les établissements de santé mais aussi ses stratégies de mise en œuvre.

Objectifs

Comprendre l'importance de la bientraitance
Maîtriser les droits du patient hospitalisé et de l'usager
Repérer les frontières maltraitance/malveillance/bientraitance.
Identification des comportements des professionnels de santé et stratégies d'amélioration.

Programme

  • Le concept de bientraitance
    • Définitions : bientraitance, malveillance, maltraitance
    • Les textes législatifs relatifs aux droits du patient et droits des usagers
    • Les responsabilités juridiques encourues par les professionnels de santé
  • La politique de bientraitance : gage d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
    • La bientraitance dans le cadre de la démarche globale de prise en charge du patient
    • Les acteurs concernés : 
    • Le patient (nouveau-né, enfant, adulte, personne âgée) et son entourage
    • Les professionnels de santé et le travail en équipe
    • L'établissement de santé
    • L'éthique et l'humanisme au cœur de l'accompagnement du patient 
  • La mise en œuvre des pratiques individuelles, collectives et institutionnelles de bientraitance
    • Amélioration des pratiques de bientraitance
    • Outils d'autoévaluation des pratiques du personnel 
    • Outils de prévention de la maltraitance : repérage des facteurs et des situations à risque de maltraitance ordinaire ; utilisation de la cartographie des risques
    • Identification des changements de comportement à mettre en œuvre
    • La bientraitance : vers un management de la qualité de prise en charge du patient :
    • La dynamique générale de bientraitance : démarche globale à l'échelle des services
    • Le déploiement de la bientraitance : outils de communication à l'égard des usagers (questionnaire d'accueil, écoute, doléance, enquête de satisfaction)
    • Mise en œuvre des changements de comportements individuels et collectifs

 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 8
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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