Perfectionnement des pratiques de bientraitance dans la prise en charge du patient
Soins
Ref. SO 004
Contexte
La veille au respect de la bientraitance et a fortiori l'anticipation de la maltraitance sont devenues des piliers de notre système de santé. La bientraitance est au cœur d'une politique de qualité et de sécurité des soins : elle rappelle les fondements d'une démarche humaine de prise en charge du patient et renforce la relation entre professionnels et usagers. Cette formation aborde non seulement l'application de la bientraitance dans les établissements de santé mais aussi ses stratégies de mise en œuvre.
Objectifs
Comprendre l'importance de la bientraitance
Maîtriser les droits du patient hospitalisé et de l'usager
Repérer les frontières maltraitance/malveillance/bientraitance.
Identification des comportements des professionnels de santé et stratégies d'amélioration.
Les textes législatifs relatifs aux droits du patient et droits des usagers
Les responsabilités juridiques encourues par les professionnels de santé
La politique de bientraitance : gage d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (2h)
La bientraitance dans le cadre de la démarche globale de prise en charge du patient
Les acteurs concernés :
Le patient (nouveau-né, enfant, adulte, personne âgée) et son entourage
Les professionnels de santé et le travail en équipe
L'établissement de santé
L'éthique et l'humanisme au cœur de l'accompagnement du patient
La mise en œuvre des pratiques individuelles, collectives et institutionnelles de bientraitance (3h)
Amélioration des pratiques de bientraitance
Outils d'autoévaluation des pratiques du personnel
Outils de prévention de la maltraitance : repérage des facteurs et des situations à risque de maltraitance ordinaire ; utilisation de la cartographie des risques
Identification des changements de comportement à mettre en œuvre
La bientraitance : vers un management de la qualité de prise en charge du patient :
La dynamique générale de bientraitance : démarche globale à l'échelle des services
Le déploiement de la bientraitance : outils de communication à l'égard des usagers (questionnaire d'accueil, écoute, doléance, enquête de satisfaction)
Mise en œuvre des changements de comportements individuels et collectifs
Public
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Masseur-Kinésithérapeute
Cadres de santé
Personnel EHPAD, maison retraite
Personnel adminitratif
Intervenant
Cadre supérieure de santé en EHPAD
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 8
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!