Contactez-nous au
04 42 16 99 46
Demande de devis Intra

img
Formation
Disponible en INTRA
img

Mise en place d'un CREX : Comité de Retour d'EXpérience en établissement de santé

Qualité
Ref. QL 016

Contexte

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse s'intègre dans la prise en charge globale du patient en établissement de santé. L'instruction de la DGOS du 28 septembre 2012 relative à l'organisation des retours d'expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé, incite les établissements de santé à la mise en œuvre du retour d'expérience sur les erreurs médicamenteuses. Cette instruction est relayée et encadrée par les ARS et l'OMEDIT.

Objectifs

  • Evaluer l'imprégnation de la gestion du risque sur le terrain
  • Inciter les acteurs à une mise en place d'une politique d'analyse de risques.
  • Passer d'une démarche fautive à une démarche pédagogique et constructive.
  • Sensibiliser les professionnels à la déclaration des erreurs liées aux soins.

Programme

  • Contexte et réglementation de la gestion du risque (30')
  • Stratégie de déploiement d'une politique de gestion des risques (1h30)
    • Les différentes étapes nécessaires
    • Etat des lieux de départ : évaluation de l'imprégnation (outil d'enquête CLARTE)
    • Sensibilisation à la déclaration des erreurs liées aux soins – système de déclaration (locale et régionale pour EIG)
  • Le Comité de Retour d'Expérience (1h)
    • Organisation
    • Charte de fonctionnement
    • Charte non punitive
  • Repérage des évènements indésirables (1h)
    • Fiche de repérage
    • Identification des cas
  • Autres méthodes d'analyses de risques (1h)
    • ReMed
    • RMM
  • Organisation de la démarche de retour d'expérience dans les services de soins (1h)
    • Jeux de rôle
    • Analyse de cas par équipe
    • Les différentes approches
  • Freins et leviers à la mise en place d'un CREX (1h)

 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
Partager sur Partager sur