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Formation
Disponible en INTRA
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Le comité de retours d'expérience (CREX) et la méthode ALARM

Qualité
Ref. QL 016

Contexte

L'instruction DGOS /PF2/2012/352 du 28/09/12 pour l'organisation de retours d'expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé, demande aux établissements d'analyser les évènements indésirables liés notamment aux risques médicamenteux, chirurgicaux et infectieux…. Cette formation est donc orientée vers l'appropriation de méthodes et outils leur permettant d'assurer cette analyse à postériori, méthodes et outils issus des retours d'expériences terrain et des recommandations de bonnes pratiques

 

Objectifs

  • Positionner le CREX dans la démarche de gestion des risques de l'établissement ( lien V2020 - 6ème itération)
  • Comprendre la méthodologie, notamment ALARM
  • Favoriser la mise en place d'un CREX

Programme

I- Notions fondamentales  (2h)

  •  Les 2 approches de la gestion des risques
  • caractériser les situations  à risques et leurs causes : Evènement indésirable récurrents,    Evènement indésirable grave
  • Les dispositifs de retour d'expérience (REX)  : CREX, RMM, REMED...
  • Ce qu’est un REX/CREX, ce que n’est pas un REX – Ethique de la démarche –
  • Les démarches d'analyse systémique : ALARM, Arbre des causes,...
  • Le lien avec V 2020

 

II- Réaliser une analyse CREX : ateliers pour développer ses compétences (2h)

  •  choix d'un événement, grille de criticité.
  • Conduite de l’analyse systémique de l’évènement indésirable grave identifié ou d'un évènement porteur de risque : mise en application en sous-groupes au travers de cas pratiques (analyse des situations selon des outils et élaboration d'un plan d'actions hiérarchisé, doté de mesures d'évaluation et d'indicateurs de suivi), rédaction du rapport d’analyse

 

III- Cartographier les compétences et les facteurs de succès pour développer des CREX (3h)

  • Les freins et les leviers à la mise en place d’un système de signalement (Pourquoi je signale )
  • Les compétences clés de l’animateur
  • Les conditions de succès du développement des CREX

 

LE + DE LA FORMATION

Analyses de cas pratiques, formation totalement adaptée aux spécificités des participants exerçants en établissement de santé.

Le référentiel V2020 ( base de travail )

 

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, étude d’un cas, Analyse des retours d’expérience, Support pédagogique

Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l’issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis au sein de l’établissement de santé.

Moyens pédagogiques :  Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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