Mise en place d'un CREX : Comité de Retour d'EXpérience en établissement de santé
Qualité
Ref. QL 016
Contexte
La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse s'intègre dans la prise en charge globale du patient en établissement de santé. L'instruction de la DGOS du 28 septembre 2012 relative à l'organisation des retours d'expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé, incite les établissements de santé à la mise en œuvre du retour d'expérience sur les erreurs médicamenteuses. Cette instruction est relayée et encadrée par les ARS et l'OMEDIT.
Objectifs
Evaluer l'imprégnation de la gestion du risque sur le terrain
Inciter les acteurs à une mise en place d'une politique d'analyse de risques.
Passer d'une démarche fautive à une démarche pédagogique et constructive.
Sensibiliser les professionnels à la déclaration des erreurs liées aux soins.
Programme
Contexte et réglementation de la gestion du risque (30')
Stratégie de déploiement d'une politique de gestion des risques (1h30)
Les différentes étapes nécessaires
Etat des lieux de départ : évaluation de l'imprégnation (outil d'enquête CLARTE)
Sensibilisation à la déclaration des erreurs liées aux soins – système de déclaration (locale et régionale pour EIG)
Le Comité de Retour d'Expérience (1h)
Organisation
Charte de fonctionnement
Charte non punitive
Repérage des évènements indésirables (1h)
Fiche de repérage
Identification des cas
Autres méthodes d'analyses de risques (1h)
ReMed
RMM
Organisation de la démarche de retour d'expérience dans les services de soins (1h)
Jeux de rôle
Analyse de cas par équipe
Les différentes approches
Freins et leviers à la mise en place d'un CREX (1h)
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Préparateur en pharmacie
Chefs de pôle
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Intervenant
Pharmacien hospitalier - coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (GDRAS)
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 15
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