Contactez-nous au
04 42 16 99 46
Demande de devis Intra

img
Formation
Disponible en INTRA
img

Management et télétravail : Manager le télétravail en alliant performances et dynamique collective

Management - RH
Ref. MG 028

Contexte

La crise sanitaire sans précédent qui s'est installée depuis mars 2020, avec l'épidémie de Covid-19, a amené les organisations à mettre en place, dans la précipitation, le télétravail.

Cependant, le télétravail réussi passe par une technique maitrisée (matériel, lieu, connexion) ainsi que des personnes averties (fonctionnement personnel, management). Pour accompagner les managers à ce que chacun réussisse au mieux dans ce mode de travail parfois déjà pratiqué, parfois imposé l'expérience du covid 19 en faisant référence, nous vous proposons d'identifier les clés de réussite de la mise en place et de l'animation des équipes dans le travail à distance.

Tous les actes de management nécessitent d'être explicites avec un cadre fixé, transparent et des objectifs clairs. Lorsqu'il s'agit de manager une équipe en télétravail, il convient de définir les règles du jeu, la part de la confiance mutuelle, de les communiquer clairement, de bâtir des outils spécifiques pour piloter son équipe à distance tout en maintenant le lien, la motivation et l'esprit d'équipe.

Objectifs

  • Comprendre le cadre légal du télétravail et tenir compte du cadre interne : charte, accord.
  • Accompagner et mettre en place le télétravail au sein de son équipe
  • Clarifier les règles de fonctionnement du télétravail dans son équipe.
  • Communiquer sur les attendus en termes de comportements du télétravailleur.
  • Mettre en place les outils pour conserver et animer la cohésion de l'équipe

Programme

Comprendre le cadre légal du télétravail et tenir compte du cadre interne : charte, accord.

  • Accompagner le collaborateur demandeur du télétravail(2h30)
    • Comprendre les motivations du collaborateur
    • L'accompagner dans sa réflexion sur les clefs de succès de la démarche
    • Établir un état de lieux avec le collaborateur des freins et des leviers
    • Encadrer plus particulièrement un " primo-télétravailleur "

Mise en situation : Mise en pratique par des jeux de rôle permettant de pratiquer le questionnement sur les motivations. Les apprenants réfléchissent aux clefs de succès de la mise en place d'un collaborateur en télétravail pour établir un guide pratique du manager.

  • Définir/redéfinir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail(2h) 
    • Adapter sa communication en fonction des collaborateurs et des besoins (Outils, fréquence)
    • Savoir faire preuve d'agilité dans sa posture managériale en intégrant les enjeux du télétravail
    • Entendre et comprendre les changements du point de vue du collaborateur.

Mise en situation : Auto-évaluation sur son style de communication, jeux de rôle pour apprendre à communiquer avec des outils de CNV ou la méthode serpentin.

  • Organiser les modalités du télétravail(1h30)
    • Mettre en place avec l'équipe les modalités et sur les pratiques du télétravail.
    • Définir les modalités d'animation d'une équipe mixte (présentiel et télétravail)
    • Manager en fonction des temps différenciés : présence sur site et à distance.
    • Se rendre disponible en tant que Manager…mais de façon cadrée

Mise en situation : Via un atelier de Co développement les participants échanges sur les modalités et bonnes pratiques de l'organisation du télétravail pour établir une fiche pratique du manager.

  • Manager la performance d'une équipe en télétravail(1h)
    • Piloter régulièrement l'activité et les résultats
    • Fixer des objectifs clairs et "SMART...E"
    • Organiser des temps d'échanges à distance (entretiens, réunions de travail)
    • Veiller aux équilibres vie privée-vie professionnelle
    • Prendre en compte la notion de droit à la déconnection

Mise en situation : entrainements des apprenants, par des jeux de rôle, à mettre en place et à communiquer un objectif SMART..E, s'entrainer à faire un retour positif ou d'amélioration via la méthode DESC.

 


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 10
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
Partager sur Partager sur