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Certification V2020 - V2023 : Le travail en équipe au service de la sécurité des patients

Qualité
Ref. QL 034

Contexte

Le dysfonctionnement du travail en équipe est identifié comme la première cause d'un événement porteur de risque. Que ce soit un défaut d'organisation, de vérification, de coordination ou de communication au sein de l'équipe, la littérature scientifique montre que la qualité du travail en équipe impacte la sécurité du patient.

La pratique du travail en équipe rassemble les professionnels autour de buts communs et de la recherche de solutions afin d'améliorer la prise en charge du patient.
Une équipe efficace est une équipe dont les membres, y compris le patient, communiquent les uns avec les autres et qui partagent leurs observations, leur expertise et leurs responsabilités en matière de prise de décision afin d'optimiser les soins (guide sécurité des soins OMS)

Objectifs

  • Etre capable de proposer des actions de sécurisation des organisations des pratiques prenant en compte les FHO (facteurs humains et organisationnels)
  • Comprendre le sens de l'amélioration de la pertinence des soins en équipe
  • Comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le programme de gestion des risques en équipe
  • Développer une culture d'évaluation des pratiques professionnelles pour sécuriser les activités de soins.
  • Faire le lien entre travail en équipe et certification V2020

Programme

Accueil, présentation des participants,

 

Les 4 composantes de la culture de sécurité (30')

objectifs : clarifier ses objectifs personnels pour mieux les atteindre, ses missions dans l'équipe

identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien

  • Gestion des risques en équipe associée à la sécurité des patients
  • Faire de la performance individuelle un levier de performance de l'équipe

 

Les principes généraux de la V 2020 (1h30)

objectifs : maîtriser les orientations et les objectifs de la V2020

  • Les orientations, les objectifs : La pertinence des soins en équipe, une orientation majeure de la certification V2020
  • Quelle place pour le patient dans la  V2020 ? Comment mieux intégrer le patient comme acteur de ses soins et des soins ?

 

Conjuguer pertinence des soins et le travail en équipe (1h30)

  • Les définitions de la pertinence des soins
  • la pertinence des soins et l'amélioration des pratiques

Faire de la performance individuelle un levier de performance de l'équipe (1h)

  • Clarifier ses objectifs personnels pour mieux les atteindre, ses missions dans l'équipe
  • Identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien

Mettre en œuvre les outils d'évaluation de la pertinence des soins  (1h)

  • Identification des thèmes à travailler en vue d'améliorer la pertinence des soins au sein de son équipe
  • L'approche par comparaison au référentiel de bonnes pratiques (audits, pertinence…)
  • L'approche par processus : cartographie des risques, chemins cliniques…
  • L'approche par problème : RMM, staff EPP, RCP, revue de pertinence, patient/parcours/traceur, traceur ciblé
  • L'approche par indicateurs

 

Méthodes et outils pour gérer les risques en équipe (1h30)

  • la procédure de signalement des évènements indésirables et le traitement des risques en équipe
  • l'analyse des causes profondes des EIAS : CREX
  • les outils du CREX
  • le suivi des actions

 

Le référentiel V2020 :Le cadre légal et réglementaire : Les enjeux de la certification V2020 (30')

Cette certification a pour enjeux : de promouvoir l'engagement du patient ; de développer la culture de la pertinence et du résultat ; de renforcer le travail en équipe, moteur d'amélioration des pratiques ; de s'adapter aux évolutions de santé : les regroupements,  les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec " Ma Santé 2022 "

Compétences visées : S'approprier la démarche d'analyse de la pertinence des soins en équipe.

 

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience

Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.

Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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