Certification V2020 - V2023 : Le travail en équipe au service de la sécurité des patients
Qualité
Ref. QL 034
Contexte
Le dysfonctionnement du travail en équipe est identifié comme la première cause d'un événement porteur de risque. Que ce soit un défaut d'organisation, de vérification, de coordination ou de communication au sein de l'équipe, la littérature scientifique montre que la qualité du travail en équipe impacte la sécurité du patient.
La pratique du travail en équipe rassemble les professionnels autour de buts communs et de la recherche de solutions afin d'améliorer la prise en charge du patient. Une équipe efficace est une équipe dont les membres, y compris le patient, communiquent les uns avec les autres et qui partagent leurs observations, leur expertise et leurs responsabilités en matière de prise de décision afin d'optimiser les soins (guide sécurité des soins OMS)
Objectifs
Etre capable de proposer des actions de sécurisation des organisations des pratiques prenant en compte les FHO (facteurs humains et organisationnels)
Comprendre le sens de l'amélioration de la pertinence des soins en équipe
Comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le programme de gestion des risques en équipe
Développer une culture d'évaluation des pratiques professionnelles pour sécuriser les activités de soins.
Faire le lien entre travail en équipe et certification V2020
Programme
Accueil, présentation des participants,
Les 4 composantes de la culture de sécurité
Gestion des risques en équipe associée à la sécurité des patients
Faire de la performance individuelle un levier de performance de l'équipe
- clarifier ses objectifs personnels pour mieux les atteindre, ses missions dans l'équipe
- identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien
Les principes généraux de la V 2020 :
Les orientations, les objectifs : La pertinence des soins en équipe, une orientation majeure de la certification V2020
Quelle place pour le patient dans la V2020 ? Comment mieux intégrer le patient comme acteur de ses soins et des soins ?
Conjuguer pertinence des soins et le travail en équipe :
Les définitions de la pertinence des soins
la pertinence des soins et l'amélioration des pratiques
Faire de la performance individuelle un levier de performance de l'équipe
Clarifier ses objectifs personnels pour mieux les atteindre, ses missions dans l'équipe
Identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien
Mettre en œuvre les outils d'évaluation de la pertinence des soins :
Identification des thèmes à travailler en vue d'améliorer la pertinence des soins au sein de son équipe
L'approche par comparaison au référentiel de bonnes pratiques (audits, pertinence…)
L'approche par processus : cartographie des risques, chemins cliniques…
L'approche par problème : RMM, staff EPP, RCP, revue de pertinence, patient/parcours/traceur, traceur ciblé
L'approche par indicateurs
Méthodes et outils pour gérer les risques en équipe :
la procédure de signalement des évènements indésirables et le traitement des risques en équipe
l'analyse des causes profondes des EIAS : CREX
les outils du CREX
le suivi des actions
Le référentiel V2020
Le cadre légal et réglementaire : Les enjeux de la certification V2020
Cette certification a pour enjeux : de promouvoir l'engagement du patient ; de développer la culture de la pertinence et du résultat ; de renforcer le travail en équipe, moteur d'amélioration des pratiques ; de s'adapter aux évolutions de santé : les regroupements, les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec " Ma Santé 2022 "
Compétences visées : S'approprier la démarche d'analyse de la pertinence des soins en équipe.
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Pharmacien
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Responsable assurance qualité
Cadres de santé
Référent qualité
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!