Le dysfonctionnement du travail en équipe est identifié comme la première cause d'un événement porteur de risque. Que ce soit un défaut d'organisation, de vérification, de coordination ou de communication au sein de l'équipe, la littérature scientifique montre que la qualité du travail en équipe impacte la sécurité du patient.
La pratique du travail en équipe rassemble les professionnels autour de buts communs et de la recherche de solutions afin d'améliorer la prise en charge du patient.
Une équipe efficace est une équipe dont les membres, y compris le patient, communiquent les uns avec les autres et qui partagent leurs observations, leur expertise et leurs responsabilités en matière de prise de décision afin d'optimiser les soins (guide sécurité des soins OMS)
Accueil, présentation des participants,
Les 4 composantes de la culture de sécurité (30')
objectifs : clarifier ses objectifs personnels pour mieux les atteindre, ses missions dans l'équipe
identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien
Les principes généraux de la V 2020 (1h30)
objectifs : maîtriser les orientations et les objectifs de la V2020
Conjuguer pertinence des soins et le travail en équipe (1h30)
Faire de la performance individuelle un levier de performance de l'équipe (1h)
Mettre en œuvre les outils d'évaluation de la pertinence des soins (1h)
Méthodes et outils pour gérer les risques en équipe (1h30)
Le référentiel V2020 :Le cadre légal et réglementaire : Les enjeux de la certification V2020 (30')
Cette certification a pour enjeux : de promouvoir l'engagement du patient ; de développer la culture de la pertinence et du résultat ; de renforcer le travail en équipe, moteur d'amélioration des pratiques ; de s'adapter aux évolutions de santé : les regroupements, les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec " Ma Santé 2022 "
Compétences visées : S'approprier la démarche d'analyse de la pertinence des soins en équipe.
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS