La formation a pour objet d'exposer les principes de la responsabilité médicale et hospitalière, les conditions de leurs engagements. Il s'agira de distinguer ce qui relève de la responsabilité de l'établissement de ce qui relève de la responsabilité personnelle des soignants puis d'envisager les différents fondement de la responsabilité hospitalière et les faute et risques susceptibles d'être commises dans l'exercice de l'acte de soins.
Objectifs
Distinguer ce qui relève de la responsabilité de l'établissement public hospitalier de ce qui relève du champ de la responsabilité des soignants
Connaître des différents fondements de la responsabilité médicale et hospitalière
Connaître l'actualité de la responsabilité médicale et hospitalière par l'examen de situations concrètes et des affaires jugées par les tribunaux et cours
Savoir adapter sa pratique aux risques de responsabilité encourus
Programme
QCM d'évaluation des connaissances en début de formation
I – La responsabilité pour faute de l'établissement hospitalier (3h30)
1- Le principe de la responsabilité pour faute
Objectif : Connaître le panorama des fautes pouvant être commises à l'hôpital
L'acte médical : les distinctions faute et erreur, faute présumée, faute simple et faute lourde, faute caractérisée
L'organisation des soins (défaut d'organisation du personnel et du matériel).
2- L'effacement de la faute personnelle devant la faute de service
Objectif : Appréhender la prise en charge de la réparation des fautes par l'hôpital
La responsabilité collective face au dommage de santé
L'absorption de la faute personnelle par la faute de service
Les fautes justifiant la responsabilité des hôpitaux – Illustrations : diagnostics, choix thérapeutiques, vaccinations, maladresses, défaut de surveillance, soins d'urgence
Indemnisation de la faute de l'hôpital : lien de causalité entre la faute et le dommage
C - Le maintien de la faute détachable du service justifiant la responsabilité personnelle des soignants
Objectif :Définir le domaine des fautes demeurant à la charge personnelle du soignant
Le cumul de fautes et de responsabilités
Le jeu des actions récursoires de l'établissement sur l'agent
Action publique et action civile devant les juridictions pénales
La responsabilité personnelle des médecins exerçant à titre libéral dans l'établissement hospitalier
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
II - Les régimes de responsabilité sans faute de l'établissement hospitalier (3h30)
1 - Les régimes légaux de responsabilité sans faute
Objectif : Maîtriser le champ de la responsabilité de l'hôpital défini par le code de la santé publique et ses applications
Les accidents médicaux: notion d'aléa thérapeutique, conditions de l'accident médical, illustrations, indemnisation au titre de la solidarité nationale
Les actes médicaux : responsabilité du fait des infections nosocomiales, des vaccinations obligatoires, des transfusions sanguines
Les produits et les méthodes : responsabilité du fait de l'utilisation de produits de santé défaillants et de l'emploi de méthodes thérapeutiques dangereuses
Responsabilité de plein droit des établissements de santé à l'égard des biens des personnes accueillie
2 - La responsabilité fondée sur le risque
Objectif : Appréhender les limites de la responsabilité médicale non fondée sur une faute
L'obligation d'information et la recherche du consentement des professionnels de santé
Le risque médical
3 - La perte de chance du patient en matière médicale et hospitalière
Format de la séquence : présentiel Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques Modalités d'évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
QCM d'évaluation des connaissances en fin de formation
Public
Pharmacien
Médecin
Chefs de pôle
Responsable & Ingénieur Qualité
Membre CME
Cadres de santé
Intervenant
Maître de conférences à l'université - Avocat
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)