Les personnes de plus de 65 ans représentent 16% de la population, mais environ 40% de la consommation de médicaments en ville. En EHPAD, un résident consomme en moyenne 7 molécules par jour. Cela présente de lourdes conséquences en matière de santé publique, les effets indésirables qui en découlent seraient responsables de plus de 10% des hospitalisations et près de 20% chez les octogénaires. La gestion du risque médicamenteux en EHPAD constitue un enjeu majeur en matière de santé et de qualité de vie. La Prise En Charge Médicamenteuse (PECM) en EHPAD est un macro processus complexe et parfois défaillant, entrainant des erreurs médicamenteuses dont 30 à 60% seraient prévisibles et de ce fait évitables.
Objectifs
Identifier les différents processus existants du circuit du médicament en EHPAD (avec ou sans PUI, nominatif strict ou global).
Définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs.
Introduction à la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité du circuit du médicament (outil d'identification des risques liés au circuit du médicament, exemple de l'outil ANAP) et à la mise en place d'un plan d'action (ou de lutte) contre la iatrogénie médicamenteuse.
Programme
Début de formation : QCM-QUIZZ d'évaluation des connaissances à l'entrée de la formation
Etat des lieux (30 min)
Objectif : mesurer le risque réel dans les différentes étapes du circuit du médicament en EHPAD
Risque médicamenteux aujourd'hui dans la population âgée
Présentation du rapport P.Verger Déc. 2013 " politique du médicament en EHPAD "
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Généralités (30 min)
Objectif : se réapproprier les fondamentaux du risque médicamenteux et de l’erreur médicamenteuse
Définition du risque médicamenteux ou iatrogénie médicamenteuse
Epidémiologie de l'erreur médicamenteuse en institution
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Macro-processus du circuit du médicament (1h)
Objectif :Identifier les différents processus existants du circuit du médicament en EHPAD (avec ou sans PUI, nominatif strict ou global)
Les étapes du circuit du médicament
Les principaux acteurs autour du résident
Le circuit du résident (interface : entrée, consultation spécialiste, hospitalisation, retour à l'EHPAD)
Les différentes organisations autour du résident et son traitement
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Rôle et responsabilités des intervenants(1h)
Objectif : définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs
Lors de : la prescription, la délivrance et la dotation pour besoin urgent, l'administration du médicament. - Le rôle des tutelles
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Cartographie des risques (2h)
Objectif : • Introduction à la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité du circuit du médicament (outil d'identification des risques liés au circuit du médicament, exemple de l'outil ANAP) et à la mise en place d'un plan d'action (ou de lutte) contre la iatrogénie médicamenteuse
Présentation de l'outil ANAP
Système de déclaration des erreurs médicamenteuses pour mieux contrôler le risque
Introduction à la méthodologie d'analyse simplifiée (CREX)
Elaboration d'un plan d'action
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Retour d'expérience sur la prise en charge médicamenteuse (2h)
Objectif : transposer les connaissances cognitives à des exemples concrets
Exemple de cas réels, analyse et discussion, Qu'est-ce qu'un CREX ?
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : cas pratiques et mises en situation
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Fin de formation : QCM-QUIZZ d'évaluation des connaissances à la fin de la formation
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Préparateur en pharmacie
Directeur-coordonnateur général des soins
Cadres de santé
Personnel EHPAD, maison retraite
Intervenant
Pharmacien hospitalier - coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (GDRAS)
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)