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La Certification HAS 2020 : quelles nouveautés? comment la préparer ?

Qualité
Ref. QL 031

Contexte

La procédure de certification débutée dans les années 2000 visait à promouvoir la mise en œuvre de démarches d'amélioration continue de la qualité dans les établissements de santé.

En 20 ans, les exigences de qualité ont été renforcées, la maturité des établissements a progressé. Il s'agit désormais d'adapter l'organisation de la démarche interne aux exigences actuelles et aux évolutions du système de santé (engagement du patient, organisation des parcours de soins, travail en équipe…), mais aussi de rendre compte de l'efficacité des organisations mises en œuvre en terme de résultats pour le patient.

La politique qualité/gestion des risques devra aussi s'adapter aux évolutions en cohérence.

Objectifs

  • Identifier les changements induits par la nouvelle procédure de certification V2020
  • Connaître les orientations de la nouvelle procédure
  • Renforcer ses compétences dans l'utilisation des méthodes
  • Définir une stratégie de préparation à la nouvelle certification : Anticiper l'impact sur la démarche qualité et gestion des risques de l'établissement, sur les orientations stratégiques

 

Programme

Etat des lieux de la V2014 :

  • les niveaux de certification, les processus les plus impactés
  • les évolutions : exigences de l'HAS

Les principes généraux  de la V 2020 :

  • Les orientations, les objectifs
  • Quelle place pour le patient dans la V2020 ? Comment mieux intégrer le patient comme acteur de ses soins et des soins ?
  • Les données d'entrée servant de base à l'identification du profil de l'établissement

Les modalités de la V2020 :

  • la structure du manuel : référentiel de certification, critères par champ d'application
  • Les exigences prioritaires de la V2020

Les outils d'évaluation/d'amélioration des pratiques professionnelles :

  • le patient traceur
  • le traceur système
  • les audits de processus
  • les E.P.P.
  • les CREX
  • les indicateurs
  • la pertinence

Faire vivre la démarche et préparer la V2020 : d'une logique de moyens à une logique de résultat

  • la politique qualité/gestion des risques
  • le travail en équipe : moteur d'amélioration des pratiques
  • la place de l'usager
  • la communication

Modalités de visite V2020

Le cadre légal et réglementaire : L'obligation des établissements de santé de s'engager dans la démarche d'accréditation est régie par un cadre réglementaire. La procédure de certification, mise en place à partir de 1996, s'impose à l'ensemble des établissements de santé en application des articles L. 6113-3 et suivants du code de la santé publique.

Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe

Evaluations : vérification de la progression pédagogique homogène du groupe et de l'assimilation du programme. Un questionnaire d'évaluation, complété par chaque participant, portera sur le déroulement de la formation (rythme, programme, support de cours), sur l' intervenant, et sur les modalités pratiques d'organisation.

Moyens pédagogiques :  Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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