La Certification HAS V 2020-V 2023 : comment la préparer ? Comment la renouveler ?
Qualité
Ref. QL 031
Contexte
La procédure de certification débutée dans les années 2000 visait à promouvoir la mise en œuvre de démarches d'amélioration continue de la qualité dans les établissements de santé.
En 20 ans, les exigences de qualité ont été renforcées, la maturité des établissements a progressé. Il s'agit désormais d'adapter l'organisation de la démarche interne aux exigences actuelles et aux évolutions du système de santé (engagement du patient, organisation des parcours de soins, travail en équipe…), mais aussi de rendre compte de l'efficacité des organisations mises en œuvre en terme de résultats pour le patient.
La politique qualité/gestion des risques devra aussi s'adapter aux évolutions en cohérence.
Objectifs
Identifier les changements induits par la nouvelle procédure de certification V2020
Connaître les orientations de la nouvelle procédure
Renforcer ses compétences dans l'utilisation des méthodes
Définir une stratégie de préparation à la nouvelle certification : Anticiper l'impact sur la démarche qualité et gestion des risques de l'établissement, sur les orientations stratégiques
Programme
Etat des lieux de la V2014 :
les niveaux de certification, les processus les plus impactés
les évolutions : exigences de l'HAS
Les principes généraux de la V 2020 :
Les orientations, les objectifs
Quelle place pour le patient dans la V2020 ? Comment mieux intégrer le patient comme acteur de ses soins et des soins ?
Les données d'entrée servant de base à l'identification du profil de l'établissement
Les modalités de la V2020 :
la structure du manuel : référentiel de certification, critères par champ d'application
Les exigences prioritaires de la V2020
Les outils d'évaluation/d'amélioration des pratiques professionnelles :
le patient traceur
le traceur système
les audits de processus
les E.P.P.
les CREX
les indicateurs
la pertinence
Faire vivre la démarche et préparer la V2020 : d'une logique de moyens à une logique de résultat
la politique qualité/gestion des risques
le travail en équipe : moteur d'amélioration des pratiques
la place de l'usager
la communication
Modalités de visite V2020
Le cadre légal et réglementaire : L'obligation des établissements de santé de s'engager dans la démarche d'accréditation est régie par un cadre réglementaire. La procédure de certification, mise en place à partir de 1996, s'impose à l'ensemble des établissements de santé en application des articles L. 6113-3 et suivants du code de la santé publique.
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe
Evaluations : vérification de la progression pédagogique homogène du groupe et de l'assimilation du programme. Un questionnaire d'évaluation, complété par chaque participant, portera sur le déroulement de la formation (rythme, programme, support de cours), sur l' intervenant, et sur les modalités pratiques d'organisation.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Pharmacien
Médecin
Directeur d’ établissement de Santé
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!