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Formation
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Identitovigilance

Qualité
Ref. QL 013

Contexte

L'identitovigilance en établissement de santé est un objectif et un " système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l'identification des patients ", système qui vise aussi à " Passer de l'identité administrative à but de facturation à une culture d'identification clinique dans le cadre d'une démarche et un projet global de la Qualité et de la sécurité des soins ".
L'identitovigilance est donc un enjeu majeur pour la sécurité des soins ; Pour la Haute Autorité de Santé, il s'agit d'une Pratique Exigible Prioritaire : " elle vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge dans l'hôpital et dans les échanges de données médicales et administratives. L'objectif est de fiabiliser l'identification du patient et les documents le concernant tout au long de la prise en charge " pour toujours faire le " bon soin, au bon patient, au bon moment ".

Objectifs

Identifier l'importance de l'identitovigilance en milieu hospitalier
Maîtriser les outils afin de fiabiliser l'identification du patient et de ses documents tout au long de son parcours patient

Programme

I-Le contexte réglementaire : Gmsih / ASIP santé, HAS …(30')

II- Les Définitions : L'identité, L'identifiant, Le profil patient (30')

III- L'identito-vigilance (1h)

    • La Définition 
    • Les Objectifs du système de surveillance
    • Le Champs d'intervention, les Acteurs concernés, les Services concernés.

IV- Les exigences et la place de l'identito-vigilance dans la démarche de Certification V2020 (1h30)

    • Le Compte qualité
    • L'Approche par indicateur

V- Mise en œuvre d'un processus d'identitovigilance dans un établissement de santé (1h30)

    • La politique d'identification des patients responsabilisant les professionnels et impliquant les patients.
    • Les protocoles de maitrise du processus
    • L'audit du processus et suivi d'indicateurs
    • La sensibilisation des professionnels et des patients : support de communication

VI-L'identitovigilance et la gestion des risques (1h)

    • L'intérêt du signalement
    • Les démarches de retour d'expérience

VII- CAS CONCRET/ATELIER (1h)

    • Film sur un évènement indésirable en établissement de santé
    • Présentation d'un cas concret et de son analyse systémique
    • QUIZZ pour évaluer les connaissances apportées lors de la journée de formation

 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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