Les personnes de plus de 65 ans représentent 16% de la population, mais environ 40% de la consommation de médicaments en ville. En EHPAD, un résident consomme en moyenne 7 molécules par jour. Cela présente de lourdes conséquences en matière de santé publique, les effets indésirables qui en découlent seraient responsables de plus de 10% des hospitalisations et près de 20% chez les octogénaires. La gestion du risque médicamenteux en EHPAD constitue un enjeu majeur en matière de santé et de qualité de vie. La Prise En Charge Médicamenteuse (PECM) en EHPAD est un macro processus complexe et parfois défaillant, entrainant des erreurs médicamenteuses dont 30 à 60% seraient prévisibles et de ce fait évitables.
Début de formation : QCM-QUIZZ d'évaluation des connaissances à l'entrée de la formation
Objectif : mesurer le risque réel dans les différentes étapes du circuit du médicament en EHPAD
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Objectif : se réapproprier les fondamentaux du risque médicamenteux et de l’erreur médicamenteuse
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Objectif : Identifier les différents processus existants du circuit du médicament en EHPAD (avec ou sans PUI, nominatif strict ou global)
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Objectif : définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Objectif : • Introduction à la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité du circuit du médicament (outil d'identification des risques liés au circuit du médicament, exemple de l'outil ANAP) et à la mise en place d'un plan d'action (ou de lutte) contre la iatrogénie médicamenteuse
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Objectif : transposer les connaissances cognitives à des exemples concrets
Format de la séquence : présentiel
Méthode pédagogique : cas pratiques et mises en situation
Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel
Fin de formation : QCM-QUIZZ d'évaluation des connaissances à la fin de la formation
Pharmacien hospitalier - coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (GDRAS)