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Formation
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Gestion du risque médicamenteux en EHPAD

Gériatrie
Ref. GR 003

Contexte

Les personnes de plus de 65 ans représentent 16% de la population, mais environ 40% de la consommation de médicaments en ville. En EHPAD, un résident consomme en moyenne 7 molécules par jour. Cela présente de lourdes conséquences en matière de santé publique, les effets indésirables qui en découlent seraient responsables de plus de 10% des hospitalisations et près de 20% chez les octogénaires. La gestion du risque médicamenteux en EHPAD constitue un enjeu majeur en matière de santé et de qualité de vie. La Prise En Charge Médicamenteuse (PECM) en EHPAD est un macro processus complexe et parfois défaillant, entrainant des erreurs médicamenteuses dont 30 à 60% seraient prévisibles et de ce fait évitables.

Objectifs

  • Identifier les différents processus existants du circuit du médicament en EHPAD (avec ou sans PUI, nominatif strict ou global).
  • Définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs.
  • Introduction à la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité du circuit du médicament (outil d'identification des risques liés au circuit du médicament, exemple de l'outil ANAP) et à la mise en place d'un plan d'action (ou de lutte) contre la iatrogénie médicamenteuse.

Programme

Début de formation : QCM-QUIZZ d'évaluation des connaissances à l'entrée de la formation

 

  • Etat des lieux (30 min)

Objectif : mesurer le risque réel dans les différentes étapes du circuit du médicament en EHPAD

    • Risque médicamenteux aujourd'hui dans la population âgée
    • Présentation du rapport P.Verger Déc. 2013 " politique du médicament en EHPAD "

Format de la séquence : présentiel

Méthode pédagogique : formation cognitive

Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

 

  • Généralités (30 min)

Objectif : se réapproprier les fondamentaux du risque médicamenteux et de l’erreur médicamenteuse

    • Définition du risque médicamenteux ou iatrogénie médicamenteuse
    • Epidémiologie de l'erreur médicamenteuse en institution

Format de la séquence : présentiel

Méthode pédagogique : formation cognitive

Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

 

  • Macro-processus du circuit du médicament (1h)

Objectif : Identifier les différents processus existants du circuit du médicament en EHPAD (avec ou sans PUI, nominatif strict ou global)

    • Les étapes du circuit du médicament
    • Les principaux acteurs autour du résident
    • Le circuit du résident (interface : entrée, consultation spécialiste, hospitalisation, retour à l'EHPAD)
    • Les différentes organisations autour du résident et son traitement 

Format de la séquence : présentiel

Méthode pédagogique : formation cognitive

Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

 

  • Rôle et responsabilités des intervenants(1h)

Objectif : définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs

    • Lors de : la prescription, la délivrance et la dotation pour besoin urgent, l'administration du médicament. - Le rôle des tutelles

 Format de la séquence : présentiel

Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques

Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

 

  • Cartographie des risques (2h)

Objectif : • Introduction à la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité du circuit du médicament (outil d'identification des risques liés au circuit du médicament, exemple de l'outil ANAP) et à la mise en place d'un plan d'action (ou de lutte) contre la iatrogénie médicamenteuse

    • Présentation de l'outil ANAP
    • Système de déclaration des erreurs médicamenteuses pour mieux contrôler le risque
    • Introduction à la méthodologie d'analyse simplifiée (CREX)
    • Elaboration d'un plan d'action

Format de la séquence : présentiel

Méthode pédagogique : formation cognitive et cas pratiques

Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

 

  • Retour d'expérience sur la prise en charge médicamenteuse (2h)

Objectif : transposer les connaissances cognitives à des exemples concrets

    • Exemple de cas réels, analyse et discussion, Qu'est-ce qu'un CREX ?

Format de la séquence : présentiel

Méthode pédagogique : cas pratiques et mises en situation

Modalités d’évaluation de la séquence : évaluation de l'atteinte des objectifs de la séquence par un tour de table, entretien individuel

Fin de formation : QCM-QUIZZ d'évaluation des connaissances à la fin de la formation


 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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