Gestion des conflits : faire face à l'agressivité d'un patient ou de ses proches
Management - RH
Ref. MG 029
Contexte
Le secteur de la santé est par nature un lieu où l'angoisse, la tension, l'émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des incivilités voire des actes violents. Ces actes génèrent bien souvent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés professionnelles pour le personnel de santé dont la mission consiste précisément à venir en aide aux patients et à leurs proches.
Cette formation vous permettra de découvrir des outils et méthodes pour comprendre les facteurs déclenchant l'agressivité, rétablir une communication constructive, désamorcer les situations potentiellement difficiles et gérer ses émotions permettant de prendre du recul et de rester efficace.
Objectifs
Mieux se connaître face à l'agressivité des patients
Acquérir les clés pour gérer une situation tendue
Conserver sa sérénité, sa disponibilité en situation relationnelle difficile
Programme
Mieux comprendre l'agressivité(1h30)
Reconnaître et comprendre l'agressivité
Identifier ses propres représentations du conflit et de l'agressivité
Identifier les déclencheurs de l'agressivité
Mise en situation : Partage d'expériences sur les situations d'agressivité qui peuvent se rencontrer sur le lieu professionnel
Se connaître face à l'agressivité(2h)
Connaître son mode de fonctionnement face à l'agressivité
Identifier son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître ses émotions et comprendre leurs messages
Mise en situation : à partir de situations vécues par les participants, identification du seuil de résistance de chacun
Mettre en place une communication efficace(2h)
Découvrir la communication non violente (DESC) et son niveau d'assertivité
Savoir écouter et reformuler pour éviter les malentendus
Prendre conscience du poids et de l'impact du "non-verbal"
Mettre à jour les non-dits et les besoins cachés
Rester factuel pour ne pas céder à l'émotion
Mise en situation : à partir de situations vécues par les participants, partages sur des clefs et mises pratiques de la CNV
Se préserver en situation d'agressivité(1h30)
Découvrir les accords toltèques
Apprendre à réguler sa colère, son stress et/ou sa peur
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Poser des limites et dire savoir dire STOP
Mise en situation : Jeux de rôle et partages à partir du vécu des apprenants pour s'exercer dire NON et/ou STOP.