ESSMS : Sensibilisation à la nouvelle procédure d'évaluation de la HAS
Qualité
Ref. QL 048
Contexte
Avec la réforme des évaluations depuis la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et la transformation du système de santé, la démarche qualité et prévention des risques se professionnalise dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Les enjeux sont de permettre à la personne d'être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les équipes et l'établissement. L'objectif est de combiner différentes méthodes d'évaluation afin d'obtenir une vision du niveau de qualité de l'accompagnement.
Ce programme permet de sensibiliser le personnel sur ces nombreuses évolutions et de comprendre les enjeux/exigences actuels.
Objectifs
Comprendre les enjeux de l'évaluation HAS ESSMS
S'approprier le nouveau référentiel d'évaluation HAS
Appréhender les méthodes utilisées dans l'évaluation HAS
Programme
1/ La démarche qualité : Rappel des fondamentaux de la démarche qualité (2h)
2/ Le contexte de l'évaluation HAS ESSMS (1h30)
Le contexte règlementaire
Les enjeux de l'évaluation HAS
3/ Le référentiel et les méthodes d'évaluation (3h30)
Présentation du référentiel
Travail en 3 sous-groupes sur les 3 chapitres
Présentation des méthodes d'évaluation
Travail en sous-groupe sur l'appropriation des méthodes et éléments d'évaluation
Méthodes pédagogiques :
La journée est rythmée par des apports théoriques et pratiques pour développer et consolider les acquis.
Evaluations :
Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation.
En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression par des outils ludico-pédagogiques.
A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui-ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement
Public
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins