ESSMS : Nouveau référentiel HAS pour les établissements sociaux et médico-sociaux, quels changements ?
Qualité
Ref. QL 047
Contexte
La loi du 24 juillet 2019, relative à l'organisation et la transformation du système de santé, a confié à l'HAS l'évaluation de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux. Par conséquent, ils sont soumis à ce nouveau référentiel de l'HAS qui a été publié le 10 mars 2022. Les enjeux sont de permettre à la personne d'être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les équipes et l'établissement.
Le référentiel est constitué de trois chapitres différents : la personne accompagnée, les professionnels et l'établissement. Cette formation permet de se préparer aux nouvelles méthodes d'évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système
Objectifs
Comprendre les critères du référentiel HAS
Comprendre l'articulation du référentiel
Appréhender les outils : traceur ciblé, accompagné traceur, audit système
Programme
Accueil, présentation des participants,
I - Le contexte réglementaire (1h)
Loi 2002.2 du 2 janvier 2002
Loi du 24 juillet 2019
II - Structuration du référentiel (1h)
1- les 3 chapitres :
La personne accompagnée
Les professionnels
L'établissement ESSMS
2- les 9 thématiques (2h)
Bientraitance et éthique
Droits de la personne accompagnée
Expression et participation de la personne accompagnée
Co-construction et personnalisation du projet d'accompagnement
Accompagnement à l'autonomie
Accompagnement à la santé
Continuité et fluidité des parcours
Politique de ressources humaines
Démarche qualité et gestion des risques
Un référentiel comporte au total 42 objectifs déclinés en 157 critères d'évaluation :
139 critères standards, 18 critères impératifs, 126 tout secteur et 31 selon type de structure (activité)
III - Modalités d'évaluation(1h)
accompagné traceur
traceur ciblé
audit système
IV - Mise en pratique (1h)
entretiens avec les professionnels et gouvernance,
analyse documentaire,
observations
V- Le PAQSS(1h)
Les résultats de ces investigations ( écarts résiduels) sont alors versés au plan d'actions institutionnel sous la forme de propositions d'actions correctives.
Compétences visées : S'approprier la démarche d'analyse de la pertinence des soins en équipe.
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Public
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Directeur-coordonnateur général des soins
Responsable assurance qualité
Personnel EHPAD, maison retraite
Référent qualité
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 2 Jours (14 Heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 12
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!