ESSMS : Formation à l'animation d'un accompagné traceur
nouveau
Qualité
Ref. QL 046
Contexte
La méthode de l'accompagné traceur est centrée sur l'analyse de l'accompagnement d'une personne accompagnée par la structure évaluée. Elle permet, à partir du croisement des regards, d'apprécier la qualité des pratiques au quotidien.
Elle s'appuie sur le recueil, avec son consentement, de l'expérience de la personne et de l'expression des professionnels qui l'accompagnent au quotidien.
Objectifs
A l'issue du programme, les participants seront capables de :
définir la méthodologie utilisée dans l'accompagné traceur
d'identifier les profils de résidents pouvant faire l'objet d'un accompagné traceur au sein de leur établissement
d'appliquer la méthode
d'interpréter les résultats
de réaliser des accompagnés traceurs
Programme
Accueil, présentation des participants, réalisation du Quizz
MATIN
Rappel sur le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS
Les enjeux du dispositif
Une méthode par chapitre (accompagné traceur, traceur ciblé, audit système)
La méthode accompagné traceur :
Le " Chapitre 1 : la personne " comporte 7 thématiques d'évaluation :
Bientraitance et éthique
Droits de la personne accompagnée
Expression et participation de la personne accompagnée
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
Accompagnement à l'autonomie
Accompagnement à la santé
Continuité et fluidité de parcours
APRES MIDI
La méthode de l'accompagné traceur : entretien avec le résident et les équipes participant au parcours de prise en charge
Préparation de la grille d'audit : élaboration des grille de recueil, observations
identification des points critiques du parcours, des points forts de la prise en charge et des axes d'amélioration, rédaction d'un compte rendu
préparer la communication aux équipes, aux instances (Conseil de la Vie Sociale…)
Modalités d'animation, règles déontologiques :
ce que n'est pas un accompagné traceur, comment dire les écarts aux référentiels, comment valoriser les points forts…..
le suivi de l'efficacité des actions d'amélioration, intégration au P.A.Q.S.S.
Le cadre légal et réglementaire :
Compétences visées : S'approprier la démarche d'évaluation du nouveau référentiel
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles
Public
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Personnel EHPAD, maison retraite
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants :
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!