Droits et devoirs des agents de la fonction publique hospitalière
Droit
Ref. DR 010
Contexte
L'exercice de leurs fonctions par les agents des établissements publics de santé traduit toute l'ambiguïté de l'hôpital public : rendre des services publics de manière très organisée à des " usagers " en situation de faiblesse. Cette ambiguïté impacte directement les droits et les devoirs des agents hospitaliers, lesquels doivent composer avec leur statut qui tantôt les protège de leur administration et des malades mal intentionnés, tantôt les assujettit. L'objet de la formation consiste à mettre en valeur les garanties fondamentales des fonctionnaires et praticiens hospitaliers ainsi que leurs droits en situation de tension face aux contraintes de leurs fonctions et de la loyauté vis-à-vis de leur établissement. Il s'agit donc de mettre les stagiaires en mesure de mieux apprécier leurs responsabilités tant face à un dommage que disciplinaire.
Objectifs
Mieux se retrouver dans l'architecture complexe des obligations nées des statuts
Rappeler aux agents quels sont leurs droits
Rappeler aux agents quels sont leurs devoirs
Se positionner en situation de tension
Programme
Introduction
L'originalité du statut de fonctionnaire : sujétions statutaires, distinction avec le statut de salarié de droit privé
L'extension des droits des fonctionnaires
Les garanties fondamentales
La liberté d'opinion
Le droit à l'égalité
L'égalité dans la carrière et dans les fonctions
L'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés
Le droit à la dignité
La protection de la dignité de l'agent
L'obligation de dignité propre aux fonctions : la correction, la délicatesse et la décence
La protection contre les harcèlements sexuel et moral
Le droit à la vie privée
Le droit syndical
L'exercice des fonctions
Le devoir d'obéissance et le droit à la désobéissance
Le droit d'alerte
Le droit de retrait : objet, différence avec les absences et l'abandon de poste
Le droit de grève
L'obligation d'exercer les fonctions : insuffisance, négligence, abus, le droit à l'aménagement du temps de travail
L'obligation de désintéressement et le droit à la rémunération
L'exercice d'une activité hors de l'hôpital
La loyauté
L'obligation de loyauté à l'égard des institutions
L'obligation de neutralité
Le devoir de de réserve
Le secret et la discrétion professionnels
La neutralité religieuse et la liberté de conscience
Les droits de l'agent en situation de tension
Le droit de saisine du CSHCT
Le droit à l'accès à la médecine de prévention
Le droit à la protection fonctionnelle
L'exercice du droit à la protection fonctionnelle
Le contenu de la protection fonctionnelle : protection contre les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages
Les bénéficiaires de la protection fonctionnelle ( l'agent, ses proches...)
Le droit à la communication du dossier
Les responsabilités de l'agent face à un dommage
La garantie de la faute de service
Le risque de sanction pénale
Faute de service, faute personnelle et infraction pénale
Les infractions pénales non intentionnelles : nature et conditions d'engagement
Les principes de l'action disciplinaire contre un agent
L'engagement de la procédure disciplinaire
Les garanties disciplinaires
Les sanctions encourues et leur contrôle
QCM en début et fin de formation
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Cadres de santé
Attaché d’administraton hospitalière
Personnel adminitratif
Intervenant
Maître de conférences à l'université - Avocat
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)