La situation juridique du patient n'a de cesse de se développer.
La certification V2020 souligne les principes fondamentaux du droit des patients : de bénéficiaire d'une prise en charge médicale, le patient est devenu sujet de droit et partie prenante de son traitement médical. Il n'est donc plus seulement titulaire de droits en qualité d'usager du service public hospitalier, de patient ou de résident, contraignant le personnel de santé à l'envisager dans toutes ses dimensions humaines et juridiques.
Les enjeux nationaux et la certification V2020 positionnent le patient comme acteur de sa prise en charge.
Cette formation a pour objet d'appréhender la situation juridique du patient au sein d'un environnement hospitalier et de rappeler les exigences de la certification V2020 dans plusieurs de ses composantes.
Objectifs
Identifier les droits des patients
Connaître et anticiper les situations conflictuelles
Répondre aux demandes des patients dans leur dimension juridique
Programme
L'information et le consentement du patient (1h30)
L'information claire et adaptée et l'implication du patient sur son état de santé et les perspectives de soins (particulièrement sur l'évaluation bénéfice /risque)
Le consentement libre et éclairé du patient sur le projet de soins à l'hôpital et après sa sortie
La prise en compte de la situation personnelle du patient : cas des majeurs protégés et des mineurs
Les refus de soins
La désignation de la personne à prévenir et de la personne de confiance
Envisager avec le patient des directives anticipées et l'accès aux soins palliatifs
Le respect du patient ((1h30)
Le principe de confidentialité
Le respect de l'intimité et de la dignité du patient hospitalisé
Les soins contraints et les contentions,
promotion de la bientraitance
Liberté d'aller et venir
Le maintien de l'autonomie du patient âgé ou en situation de handicap
La vie personnelle (vie privé) du patient à l'hôpital, la présence des proches aidants
Le respect du patient mineur, son placement dans un environnement adapté
L'accès aux soins (2h)
Le libre choix du médecin et de l'établissement de santé et l'absence de discrimination dans l'accès aux soins, le droit aux soins de santé transfrontaliers
L'accès à des soins appropriés à l'hôpital et en HAD
Le droit à recevoir des soins visant à anticiper ou à soulager la douleur
Le droit à l'absence d'obstination déraisonnable
L'accès aux soins en fin de vie, les soins palliatifs
Prise en charge, dossier médical et droit de réclamation (2h)
Le droit à la prise en charge
Le droit au dossier médical DMP et à l'espace numérique de santé : création, accès, protection de la confidentialité des données du dossier médical, limitation et conservation des données.
Le droit de réclamation : commission des usagers (CDU), commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, réclamation préalable et recours contentieux.
Méthodes pédagogiques :
Diaporama et cas pratiques d'application.
Evaluation des connaissances en début et fin de formation à l'aide d'un QCM.
Public
Pharmacien
Médecin
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Président de CME
Chefs de pôle
Membres de la CDU
Cadres de santé
Personnel EHPAD, maison retraite
Personnel adminitratif
Intervenant
Maître de conférences à l'université - Avocat
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)