La démence se traduit par un déclin des aptitudes mentales assez graves pour interférer avec la vie quotidienne. Si les symptômes sont assez variables, il n'en demeure pas moins que la démence est un syndrome généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d'effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l'on pourrait attendre du vieillissement normal. Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l'orientation, la compréhension, le calcul, Un repérage de qualité des symptômes permet pour les soignants ainsi que pour la famille de mieux adapter son comportement auprès d'une personne atteinte de démence.
Objectifs
Savoir définir la démence, la détecter et mesurer les incidences sociales.
Repérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
S'approprier les techniques de communication avec la personne démente et sa famille
Programme
PARTIE 1 (3h30)
Définition de la démence
Dépistage
Thérapeutique actuelle
Troubles cognitifs dans la maladie d'Alzheimer
Atteintes cognitives et incidences concrètes
Evolution des symptômes dans la maladie d'Alzheimer
Les différentes démences
PARTIE 2 (3h30)
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (repérer et comprendre)
Cause et signification des troubles du comportement
Communication avec la personne démente
Attitudes et stratégies relationnelles face aux troubles du comportement
Public
Pharmacien
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Préparateur en pharmacie
Personnel EHPAD, maison retraite
Personnel adminitratif
Psychologue
Intervenant
Psychologue clinicienne
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)