Troubles du comportement chez la personne âgée : prévention et traitement par les TNM Thérapies Non Médicamenteuses
Gériatrie
Ref. GR 004
Contexte
Les troubles du comportement désignent une attitude inadaptée qui constitue un obstacle important à la vie sociale et génère une désadaptation du résident à son environnement. La connaissance de ces troubles, de leurs facteurs déclenchant va permettre aux soignants d'adopter une attitude adaptée et une communication bienveillante pour faire face aux débordements d'agressivité observés, permettant ainsi un accompagnement individualisé, à travers des méthodes non médicamenteuses.
Objectifs
Identifier les différents troubles du comportement Connaitre les recommandations en lien avec la prise en charge des troubles du comportement Adapter son attitude face à un trouble du comportement Organiser l'accompagnement d'un résident présentant des troubles du comportement Favoriser la prise en charge non médicamenteuse
Programme
Le vieillissement normal et pathologique de la personne âgée
Description des troubles du comportement, facteurs déclenchants et attitudes
Définition
Les symptômes
Les facteurs déclenchants
Les causes et étiologies (organiques, toxiques, psychiatriques…)
Les manifestations
Les conséquences
L'évaluation des troubles du comportement
Les recommandations de la HAS
Le traitement et l'approche non médicamenteuse
Les attitudes à adopter dans l'accompagnement du résident
Le mode de communication (exemple d'outils de communication verbale et non verbale)
La prévention
La place des aidants
Les troubles du comportement en EHPAD
Place de l'environnement (sécurisation, locaux…)
Place du projet personnalisé
Place de la contention
Techniques de soins adaptés lors des activités de la vie quotidienne
L'attitude du soignant
Outils de formation
Analyse de pratiques
Apport théorique
Etude de cas concrets
Public
Pharmacien
Infirmier diplômé d’Etat (IDE)
Aide-soignant (AS)
Masseur-Kinésithérapeute
Psychomotricien
Directeur-coordonnateur général des soins
Personnel EHPAD, maison retraite
Psychologue
Intervenant
Cadre supérieure de santé en EHPAD
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 1 jour (7heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 15
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