Certification V2020 - V2023 : Certification des établissements de santé pour la qualité des soins - la pertinence des soins
Qualité
Ref. QL 033
Contexte
La pertinence est l'un des axes majeurs de la stratégie nationale de santé promue par la ministère de la santé.
Elle va structurer l'action de tous les acteurs de santé dans les prochaines années. Qu'il relève d'une démarche diagnostique (imagerie, biologie…) ou thérapeutique (médicament, dispositif médical, intervention chirurgicale…), un soin est qualifié de pertinent lorsqu'il est nécessaire, en phase avec les besoins du patient, et approprié dans son indication "(HAS 15.01.18)
Objectifs
Comprendre le sens de l'amélioration de la pertinence des soins en équipe
Comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le programme de gestion des risques en équipe
Développer une culture d'évaluation des pratiques professionnelles pour sécuriser les activités de soins.
Faire le lien entre travail en équipe et certification V2020
Programme
Accueil, présentation des participants
Le contexte régional/national (CAQES/LFSS, PARRAPS, IRAPS, ...)
Les principes généraux de la V 2020 :
Les orientations, les objectifs : La pertinence des soins en équipe, une orientation majeure de la certification V2020
Quelle place pour le patient dans la V2020 ? Comment mieux intégrer le patient comme acteur de ses soins et des soins ?
Conjuguer pertinence des soins et le travail en équipe :
Les définitions de la pertinence des soins
la pertinence des soins et l'amélioration des pratiques
Mettre en œuvre les outils d'évaluation de la pertinence des soins :
Identification des thèmes à travailler en vue d'améliorer la pertinence des soins au sein de son équipe
L'approche par comparaison au référentiel de bonnes pratiques (audits, pertinence…)
L'approche par processus : cartographie des risques, chemins cliniques…
L'approche par problème : RMM, staff EPP, RCP, revue de pertinence, patient/parcours/traceur, traceur ciblé
L'approche par indicateurs
Méthodes et outils pour gérer les risques en équipe :
la procédure de signalement des évènements indésirables et le traitement des risques en équipe
l'analyse des causes profondes des EIAS : CREX
les outils du CREX
le suivi des actions
Le référentiel V2020
Le cadre légal et réglementaire : Les enjeux de la certification V2020
Cette certification a pour enjeux : de promouvoir l'engagement du patient ; de développer la culture de la pertinence et du résultat ; de renforcer le travail en équipe, moteur d'amélioration des pratiques ; de s'adapter aux évolutions de santé : les regroupements, les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec " Ma Santé 2022 "
Compétences visées : S'approprier la démarche d'analyse de la pertinence des soins en équipe.
Méthodes et ressources pédagogiques : Méthode cognitive et interrogative en groupe, Mise en situation, Analyse des retours d'expérience
Evaluations : Au démarrage, les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation. En cours de formation, les participants seront invités à auto-évaluer leur progression A l'issu de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d'un tour de table et par questionnaire individuel, celui ci porte sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la transférabilité des acquis au sein de l'établissement de santé.
Moyens pédagogiques : Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
QCM d'évaluation des connaissances.
Public
Pharmacien
Médecin
Responsable & Ingénieur Qualité
Cordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Responsable assurance qualité
Intervenant
Consultante-expert Directrice d'exploitation ES /ESMS Expérience certification HAS
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)