Contactez-nous au
04 42 26 62 84
Inscriptions pour une date en inter

img
Formation DPC
Disponible en INTER
img

L'insuffisance Rénale : Marqueurs biochimiques, Protéinuries, Prise en Charge

Rencontres CSH
Ref. CSH Bio
DPC 30450001925
valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication

Contexte

Le nombre de patients atteints de pathologie rénale est d'environ 3 millions de patients en France, soit 120 cas/106 patients (soit 50% des cas retrouvés aux USA) .
L'insuffisance rénale chronique (IRC) terminale concerne plus de 50 000 personnes en France, soit 1 ‰ dont 60 % suivent une dialyse et 40% ont une greffe.
Environ 30% des malades débutent une dialyse en urgence, ce qui représente une prise en charge inadéquate de l'IRC.
La maladie rénale chronique (MRC) est définie indépendamment de sa cause par l'apparition au-delà de 3 mois des marqueurs d'atteinte rénale et/ou d'une baisse du débit de filtration glomérulaire au-dessous de 60 mL /min/1,73 m².
Le diagnostic et le suivi biologique du patient en IRC est fondamental : il doit être régulièrement réalisé et permet de suivre les grandes altérations pathologiques induites par l'IRC. Cette biologie intéresse l'ensemble des métabolismes avec en priorité le suivi basé sur l'évaluation de la fraction rénale résiduelle via le calcul du débit de filtration glomérulaire, le suivi du métabolisme azoté et des bases puriques, les atteintes rénales spécifiques (étude des protéinuries), les anomalies ou troubles du métabolisme ionique et hydrique, les anomalies du métabolisme phospho-calcique, etc…
Le DPC se propose de décliner avec 3 présentations accompagnées de cas le rôle du laboratoire dans le diagnostic et le suivi de l'insuffisance rénale, les marqueurs d'insuffisance rénale aigue, la prise en charge d'un patient insuffisant rénal du diagnostic à l'Insuffisance Rénale avancée et un point sur la prescription et interprétation des protéinuries.

Objectifs

Un diagnostic précis et précoce de l'insuffisance rénale chronique (IRC) est un prérequis à la prise en charge de cette pathologie. La connaissance récente de l'épidémiologie de l'IRC a montré un accroissement de l'incidence et de la prévalence de l'IR dans le monde, le coût élevé et l'accroissement de la morbi-mortalité cardiovasculaire associée (1). Le coût du traitement de l'IRC est estimé à 2 % de la totalité des dépenses de santé en France. Cette pathologie est fréquente et longtemps silencieuse (2).
La maladie rénale chronique est définie par la présence depuis plus de 3 ans de marqueurs d'atteinte rénale ou d'une baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG) au-dessous de 60 mL/min/1,73 m². La prévalence chez l'adulte d'un ratio albumine/créatinine urinaire > 3 g/mol créatinine ou d'un DFG < 60 mL/min/1,73 m² est estimée à 10 %.
Un rôle diagnostic clé est joué par l'estimation du DFG via la mesure de la créatinine sanguine et des dosages urinaires des protéines et de l'albumine. La maladie rénale chronique ou sévère, définie par un DFG < 60 est environ 40 fois plus fréquente que l'IR terminale.
L'objectif de cette session est de présenter la prise en charge de l'IRC au laboratoire en termes de diagnostic et de de suivi de la progression de la maladie rénale chronique. Un focus sur l'interprétation des protéinuries et les nouveaux marqueurs de l'IRA sera réalisé.

Programme

15h00 - 16h00 - Dr Guillaume LEFEVRE (Service de Biochimie et Hormonologie, HUEP, Hôpital Tenon)

Insuffisance rénale aiguë et chronique : apports des marqueurs biochimiques en 2019.

16h00 - 16h30 - Dr Laurence PIERONI (Département de Biochimie-Hormonologie, CHU Montpellier)

Exploration et intérêt des protéinuries. (Partie 1)

16h30 - 17h00

PAUSE

17h00 - 17h30 - Dr Laurence PIERONI (Département de Biochimie-Hormonologie, CHU Montpellier 

Exploration et intérêt des protéinuries. (Partie 2)

17h30 - 18h30 - Pr Jean-Jacques BOFFA (Service Néphrologie et Dialyses, HUEP, INSERM UMRS 1155, Hôpital Tenon)

Prise en charge d'un patient insuffisant rénal : du diagnostic jusqu'à l'insuffisance rénale avancée

  • Durée : 3h30
  • Horaires : 15h00 - 19h00
  • Participants : 150
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
Partager sur Partager sur