Evaluation et développement des compétences managériales
Management - RH
Ref. MG 026
Contexte
La qualité managériale est la clé de voute du fonctionnement d'une organisation et donc de la qualité de ses prestations.
Ce séminaire de formation permettra l'acquisition et l'actualisation des compétences et des pratiques, lors de sessions interactives de deux jours maximum.
L'objectif est que chaque participant soit en capacité d'ajuster ses pratiques managériales afin qu'elles contribuent à la qualité de fonctionnement attendue et de service rendu aux patients.
Cette formation permettra de renforcer, personnaliser une approche du management qui favorise l'articulation entre les niveaux stratégique et opérationnel et qui stimule des coopérations aujourd'hui indispensables à la transformation du monde de la santé.
L'approche managériale développée ici intègrera les aspects diagnostics, les aspects collaboratifs, la structuration des pratiques managériales à travers une ingénierie mobilisant des outils et des méthodes.
Programme
Elaboration d'un diagnostic managérial
Un diagnostic managérial personnalisé sera déployé ; il reprendra les différents champs du management ; dans la phase de mise en œuvre il sera soutenu par des outils adaptés :
Connaissance de soi et bases du ledearship
Management individuel : recrutement/intégration/développement des compétences/fixation d'objectifs /évaluation
Management d'équipe : mise en place de dispositif d'animation / organisation des délégations / animation de réunion
Management organisationnel : diagnostic organisationnel / définition d'axes prioritaires et d'indicateurs / pilotage de projet
Management stratégique : articulation des axes prioritaires avec les axes stratégiques de l'institution
Objectif 1 : MOBILISER LE POTENTIEL HUMAIN PAR LA QUALITE MANAGERIALE (3h)
MAITRISER LES EVOLUTIONS MANAGERIALES ET ORGANISATIONNELLES
Décrypter un organigramme
Identifier les styles de leadership
Articuler les structures et les comportements
Objectif 2 : POSER UN DIAGNOSTIC ET LE RESTITUER POUR ENCLENCHER LE CHANGEMENT (3h)
DIAGNOSTIQUER SON ORGANISATION POUR ENCLENCHER LE CHANGEMENT
Méthodologie de diagnostic fonctionnel et de restitution
Cartographie des activités : relier les acteurs et l'organisation en développant la polyvalence et les coopérations
Objectif 3 : CO CONSTRUIRE UN PLAN D'ACTIONS …(3h)
PLANIFIER L'ACTION AVEC SON EQUIPE ET CONDUIRE LE CHANGEMENT
Co-construire un plan d'actions partant du diagnostic partagé articulant niveaux stratégique et opérationnel
Piloter les actions stratégiques et opérationnelles
Objectif 4 : … ET DE SON PILOTAGE EN EQUIPE (3h)
PREPARER UN PILOTAGE EN MODE PROJET
Constituer un groupe de pilotage avec les acteurs
Définir les dispositifs d'animation en mode projet
Démarche pédagogique privilégiée :
Démarche pédagogique inversée
Alternance d'apports courts et de mise en œuvre en atelier
Restitution en groupe pleinier
Par rapport aux publics concernés, l'intérêt est de faire travailler des niveaux hiérarchiques différents pour articuler les actions stratégiques et opérationnelles
Public
Chefs de pôle
Cadres de santé
chefs de service
cadres hospitaliers y compris techniques et administratifs
Intervenant
Docteur en Sciences de gestion, Chargé d'enseignement, IAE de Lyon
Méthodes Pédagogiques
Formations alternant apports théoriques et discussion pratique
Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
Remise d'un support de cours
Prérequis
Aucun
Durée : 2 Jours (14 Heures)
Horaires : 9h00 - 17h00
Participants : 8 maximum
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!