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Formation
Disponible en INTRA
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Evaluation et développement des compétences managériales

Management - RH
Ref. MG 026

Contexte

 La qualité managériale est la clé de voute du fonctionnement d'une organisation et donc de la qualité de ses prestations.   

 Ce séminaire de formation permettra l'acquisition et l'actualisation des compétences et des pratiques, lors de sessions interactives de deux jours maximum.

L'objectif est que chaque participant soit en capacité d'ajuster ses pratiques managériales afin qu'elles contribuent à la qualité de fonctionnement attendue et de service rendu aux patients.

Cette formation permettra de renforcer, personnaliser une approche du management qui favorise l'articulation entre les niveaux stratégique et opérationnel et qui stimule des coopérations aujourd'hui indispensables à la transformation du monde de la santé.  

L'approche managériale développée ici intègrera les aspects diagnostics, les aspects collaboratifs, la structuration des pratiques managériales à travers une ingénierie mobilisant des outils et des méthodes.

 

Programme

Elaboration d'un diagnostic managérial

Un diagnostic managérial personnalisé sera déployé ; il reprendra les différents champs du management ; dans la phase de mise en œuvre il sera soutenu par des outils adaptés :

  • Connaissance de soi et bases du ledearship
  • Management individuel : recrutement/intégration/développement des compétences/fixation d'objectifs /évaluation
  • Management d'équipe : mise en place de dispositif d'animation / organisation des délégations / animation de réunion
  • Management organisationnel : diagnostic organisationnel / définition d'axes prioritaires et d'indicateurs / pilotage de projet
  • Management stratégique : articulation des axes prioritaires avec les axes stratégiques de l'institution

Objectif 1 : MOBILISER LE POTENTIEL HUMAIN PAR LA QUALITE MANAGERIALE (3h)

MAITRISER LES EVOLUTIONS MANAGERIALES ET ORGANISATIONNELLES

  • Décrypter un organigramme
  • Identifier les styles de leadership
  • Articuler les structures et les comportements

 

Objectif 2 : POSER UN DIAGNOSTIC ET LE RESTITUER POUR ENCLENCHER LE CHANGEMENT (3h)

DIAGNOSTIQUER SON ORGANISATION POUR ENCLENCHER LE CHANGEMENT

  • Méthodologie de diagnostic fonctionnel  et de restitution
  • Cartographie des activités : relier les acteurs et l'organisation en développant la polyvalence et les coopérations

 

Objectif 3 : CO CONSTRUIRE UN PLAN D'ACTIONS …(3h)

PLANIFIER L'ACTION AVEC SON EQUIPE ET CONDUIRE LE CHANGEMENT

  • Co-construire un plan d'actions partant du diagnostic partagé articulant niveaux stratégique et opérationnel
  • Piloter les actions stratégiques et opérationnelles

 

Objectif 4 : … ET DE SON PILOTAGE EN EQUIPE (3h)

PREPARER UN PILOTAGE EN MODE PROJET

  • Constituer un groupe de pilotage avec les acteurs
  • Définir les dispositifs d'animation en mode projet

 

Démarche pédagogique privilégiée :

  • Démarche pédagogique inversée
  • Alternance d'apports courts et de mise en œuvre en atelier
  • Restitution en groupe pleinier
  • Par rapport aux publics concernés, l'intérêt est de faire travailler des niveaux hiérarchiques différents pour articuler les actions stratégiques et opérationnelles
  • Durée : 2 Jours (14 Heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 8 maximum
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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