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ESSMS : Développement durable en établissement médico-social - 2 jours

nouveau
Qualité
Ref. QL 050

Contexte

Les conséquences du changement climatique fragilisent notre santé globale et nos organisations.

Agir à l'échelle d'un établissement contribue à limiter les conséquences de nos impacts environnementaux en mettant en œuvre des stratégies :

  • d'atténuation (diminution d'émissions de gaz à effet de serre, des polluants émis)
  • et d'adaptation aux nouvelles conditions de ressources (eau, énergie, matières premières, …).

De nombreuses opportunités incitent à transformer les établissements et nos pratiques en prenant des décisions ambitieuses

Objectifs

  • Comprendre les enjeux pour devenir Acteurs du développement durable.
  • Créer une dynamique transversale de changement
  • Intégrer la démarche écoresponsable dans un processus global d'amélioration continue en associant toutes les parties-prenantes (personnels, patients- résidents, visiteurs, fournisseurs, partenaires institutionnels,…)
  • Anticiper, réduire, donner l'exemple pour un avenir plus soutenable. Communiquer sur ses actions pour les valoriser et donner envie d'aller plus loin.

Programme

I- Introduction

  • enjeux du changement climatique
  • données clés sur les gaz à effet de serre (GES)
  • notions sur la santé globale et la santé environnementale

II- Différentes approches des concepts de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises

  • le périmètre du Développement Durable en santé (environnemental, économique, social et sociétal)
  • la RSE : une démarche volontaire, un levier de performance à court et à long terme

III-  Approche thématique du Développement Durable

  • Achats
  • Architecture
  • Déchets et effluents
  • Eau
  • Energie
  • Espaces extérieurs
  • Management durable (dialogue social, qualité de vie et des conditions de travail, attractivité)
  • Mobilité
  • Numérique
  • Qualité de l'air intérieur
  • Restauration et gaspillage alimentaire
  • Soins : écoconception

Pour chaque thème, le contexte législatif et les différents plans nationaux sont abordés. Des exemples de réalisation sont présentés pour illustrer la déclinaison concrète possible dans un établissement médico-social.

IV- Mise en œuvre

  • Identifier ses parties prenantes
  • Freins et leviers
    • Résistance aux changements
    • Démarche participative
  • Intégrer le Développement Durable
    • dans la gouvernance de l'établissement
    • dans les plans d'actions pour renforcer la dynamique qualité
    • dans le management des risques (anticipation)
  • Communiquer pour accompagner l'engagement collectif

V – Conclusion

Méthodes et ressources pédagogiques :

  • Formation alternant apports théoriques et discussion pratique
  • Evaluation individuelle de l'acquisition des connaissances (QCM)
  • Remise d'un support de cours

Evaluations :

  • Au démarrage, les attentes des participants sont
  • A l'issue de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée.

 
  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
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